53% de risque de cancer de la prostate en moins et, en cas de cancer un risque réduit de 13% de lésions de haut grade, c'est ce que conclut cette étude du Durham Veterans Affairs Medical Center (UK) mais, uniquement chez les hommes de race blanche. Ces résultats, publiés dans l'édition du 11 février de la revue Cancer, méritent des recherches plus approfondies sur le mécanisme pouvant expliquer la différence de bénéfices de l'exercice selon les races.
Car malheureusement, les avantages ne semblent pas s'appliquer aux hommes afro-américains, alors que de précédentes études ont déjà lié la pratique de l'exercice à un risque réduit de développer un cancer de la prostate mais également révélé un risque accru de développer un cancer de la prostate et de décès lié, chez les hommes afro-américains.
Le Dr Lionel L. Bañez, du Durham Center, et ses collègues ont demandé à 307 hommes (164 Blancs et 143 Noirs) subissant une biopsie de la prostate d'autoévaluer la quantité et la qualité de l'exercice qu'ils pratiquaient par semaine. Selon leurs niveaux d'exercice, les participants ont été affectés aux catégories «sédentaire », « légèrement actif », « modérément actif » et « très actif ».
· Chez les hommes de race blanche, les hommes modérément ou très actifs ont un risque réduit de 53% d'avoir les résultats positifs de leurs biopsies vs le « sédentaires » ou « légèrement actifs » (OR (de biopsie positive : 0.47 IC: 95% de 0.22 to 0.99).
· Chez les hommes de race noire, il n'y a aucune association entre la quantité d'exercice pratiquée et le développement d'un cancer de la prostate.
· Chez les hommes de race blanche, l'exercice influence la sévérité des tumeurs détectées et réduit jusqu'à 13% le risque de lésions de haut grade, en cas de cancer. Ce n'est pas le cas chez les participants Afro-Américains.
Si l'on en croit ces résultats, les hommes afro-américains ne bénéficieraient pas autant de ce bénéfice de l'exercice physique contre le cancer de la prostate ou son agressivité, que les hommes de race blanche. D'autres études sont donc nécessaires, concluent les auteurs, pour identifier le mécanisme qui pourrait expliquer cette disparité raciale.
Source: Cancer Online: February 11, 2013 DOI: 10.1002/cncr.27791 Association between exercise and primary incidence of prostate cancer – Does race matter? (Visuel © auremar - Fotolia.com)
Accéder aux dernières actualités sur le Cancer de la Prostate