Magazine Football

CAN 2013 : le Nigéria roi d’Afrique, mais le Burkina a de quoi être fier

Publié le 11 février 2013 par Thierrymichel @biladi
CAN 2013 : le Nigéria roi d’Afrique, mais le Burkina a de quoi être fier

L’édition 2013 de la Coupe d’Afrique des Nations s’est achevée par la victoire du Nigéria (1-0) en finale contre le Burkina Faso. Si les Super Eagles sont les nouveaux rois de l’Afrique footballistique, les Etalons n’ont rien à démériter.

Archi favoris face au Petit Poucet de la compétition, le Nigéria a tenu son rôle en remportant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Tout s’est joué à la 40ème, lorsque Sunday Mba envoie une volée du gauche au fond des filets adverses. Si les Burkinabè ont failli une nouvelle fois créer la surprise à 15 minutes de la fin sur frappe de Wilfried Sanou qui passa à quelques centimètres du poteau gauche du portier nigérian, le socle final était déjà scellé.

Mais ce qu’il faut retenir de cette édition 2013 de la CAN, c’est qu’il n’existe plus de réel leader en Afrique, avec l’Egypte et le Cameroun qi n’étaient pas présent, mais aussi la Côte d’Ivoire, le Ghana ou la Zambie éliminés prématurément. Mais attention, cela ne signifie pas forcément un déclin du football africain, mais plutôt une montée en puissance des « petites » nations, c’est ainsi que le Burkina Faso a disputé sa première finale de CAN.

D’ailleurs, même si la déception était grande dans le camp Burkinabé au terme de la finale perdue, c’est tout de même un grand sentiment de fierté qui prévaut de toutes parts, tellement le parcours a été exemplaire. « Le moral est à plat, mais beaucoup ont la fierté du parcours accompli, après cette finale historique. Je suis un peu frustrée mais, comparé aux prestations des années antérieures, je suis heureuse de leur parcours », explique Pascaline Sougouri à l'AFP, une Burkinabée anonyme parmie tant d’autres. « On est classé deuxième parmi les 16 équipes qui étaient là, donc je dois m'estimer heureuse, mais j'aurais voulu qu'ils ramènent la Coupe », ajoute-t-elle.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierrymichel 1359 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines