Microsoft mise gros sur Windows 8. L’OS doit rentrer dans l’ère du tactile et sa nouvelle interface doit l’y aider. Mais Windows 8 est lourd et ne peut pas encore s’adapter à toutes les tablettes. C’est là que Windows RT intervient. Version « light » de Windows 8, RT s’est déjà fait remarquer sur la tablette Surface de Microsoft. Lenovo a lui aussi décidé de parier sur l’OS de Microsoft avec son ultrabook-tablette IdeaPad Yoga. Le Yoga 11 a l’apparence d’un Ultrabook, l’utilisation d’un ultrabook, mais nous ne nous leurrons pas, ce n’est pas vraiment un ultrabook.
Design
Avant tout, le Lenovo IdeaPad Yoga 11 est une tablette Windows RT qui mise sur une utilisation tactile. Mais tout comme la tablette de Microsoft, l’utilisation au clavier est possible, voire recommandée dans certains cas. Ici, le clavier ne prend pas la forme d’un accessoire, mais fait partie intégrante de la machine. Lors d’une utilisation tablette, les touches se font discrètes au dos de la machine. Mais il est possible de le ramener vers l’avant, afin que la tablette prenne la forme d’un Ultrabook. Une machine modulable dans tous les sens, qui mérite donc amplement son nom « Yoga ».
En terme de design pur et de finition, le Lenovo IdeaPad Yoga 11 est une réussite incontestable. Ici, le modèle testé est en plastique durci de couleur orange. Mais si vous n’aimez pas, sachez que la machine est disponible en d’autres couleurs, comme noir et gris. On sent que Lenovo a donné le meilleur de lui même dans la partie extérieure. Aucune fioriture, aucun ventilateur apparent. Ici, le capot texturé type « soft touch » de l’écran ne dispose que du logo Lenovo en métal en haut à gauche. Le dos de la partie clavier est du même acabit, avec juste des patins carrés et 10 vis discrètes. On peut tout de même apercevoir les charnières de l’écran en métal brossé qui s’accorde très bien avec l’ensemble.
Sur les côtés, qui sont en noir, nous retrouvons la partie connectique, soit une prise USB 3.0 /USB 2.0 de chaque côté, une prise secteur, une prise Jack 3,5 mm, un lecteur de carte SD et une prise HDMI. Le bouton son se trouve également sur le côté droit, tandis que le bouton d’allumage se situe lui sur la tranche avant de l’appareil. Une disposition digne d’un Ultrabook classique pour une tablette tournant sous Windows RT.
Le seul écueil que nous pouvons faire au niveau du design vient en réalité de la conception de la tablette en elle-même. En position Ultrabook, le design est une franche réussite. En revanche, lors d’une utilisation tablette, le clavier constitue le dos de la tablette, ce qui signifie que vous toucherez les touches lorsque vous l’utiliserez. Bien entendu, celles-ci se désactivent dans ce mode, mais le contact avec le clavier n’est pas très agréable, de même, on craint pour la solidité des touches si la tablette est posée ou glisse sur une surface rugueuse. Dommage.
La partie tablette est quant à elle très agréable à l’oeil et fait dans le classique. Autour de l’écran de 11,6 pouces, nous retrouvons les bords de 5 cm et le bouton physique Windows. Outre cela, nous notons la présence de deux patins en caoutchouc à la base pour protéger l’écran lorsqu’il est refermé sur le clavier. Une tablette classique et impeccable, donc, qui est dans la logique du reste de la machine.
Caractéristiques
Côté caractéristiques, l’IdeaPad Yoga 11 se défend plutôt bien pour une tablette. Commençons par l’écran. Celui-ci est, comme le nom de la machine l’indique, un écran tactile de 11,6 pouces. IPS, il dispose d’une définition de 1366 x 768 pixels. Une définition très correcte pour une tablette, mais pas au top pour un Ultrabook. La tablette dispose également d’un processeur Tegra 3 Quadcore T30 cadencé à 1.4Ghz, de 2 Go de RAM DDR3 et de 64 Go de stockage SSD. La batterie, quant à elle, est en Lithium-Ion 4 cellules et Lenovo nous promet 10 heures d’utilisation active.
La tablette dispose également d’une webcam 1280 x 720 pixels et d’un support WiFi 802.11b/g/n. Le tout tourne sous Windows RT et est concentré dans un poids de 1,19 kg et 17 mm d’épaisseur. Ă€ noter également la présence d’une alimentation externe, qui est assez discrète puisqu’elle ne pèse que 316 g.
Clavier et trackpad
L’IdeaPad Yoga 11 est une tablette, mais se transforme donc aussi en ultrabook. Qui dit ultrabook, dit clavier. Celui-ci est de type chiclet, un grand classique aujourd’hui. En plastique et de forme arrondie, les touches s’avèrent très agréable à utiliser. De même, le mécanisme se veut assez souple, et vous prendrez un sacré plaisir à écrire vos textes sous Office, inclus avec Windows RT. Seul défaut, la touche espace, qui est malheureusement assez lâche. Il ne sera pas rare de revenir dessus, la touche n’étant pas spécialement réactive. De même, on peut regretter l’angle qu’a pris Lenovo en ce qui concerne les raccourcis. Ici, pas besoin de passer par la touche Fn. En résultent des surprises, puisque la luminosité ou le son sont modifiables par simple pression des touches F1 à F12.
Le Trackpad s’avère lui assez surprenant par sa qualité. En plastique doux, il glisse parfaitement sous les doigts et est entièrement cliquable. De même, le click est juste parfaitement calibré. Il ne vous faudra pas appuyer comme un sourd pour l’utiliser et un simple effleurement ne le fera pas réagir. Un exemple à suivre.
Utilisation
Sur le papier, le Lenovo IdeaPad Yoga 11 est une machine alléchante. Mais en utilisation, c’est autre chose. Nous n’allons pas épiloguer sur le fait que la tablette est équipée de Windows RT. Ici, impossible donc d’avoir une utilisation PC classique. Si vous voulez télécharger un programme, vous devrez passer par le Windows Store, et non pas le web ou par votre clé USB. Un bridage compréhensible qui s’adapte aux processeurs ARM, mais qui est un sacré coup de frein pour les possibilités offertes à l’utilisateur. Ici, ce n’est donc pas Lenovo qu’il faut blâmer, mais Microsoft.
Lenovo a eu une excellente idée en rendant sa machine transformable. L’utilisation s’avère en effet excellente en bureautique. Vous pouvez passer d’une position à l’autre en un clin d’oeil. Par exemple, vous êtes en train de regarder une vidéo sur votre canapé en tenant la tablette dans la main et vous devez travailler. Passez-le en mode Ultrabook pour une position plus confortable et sérieuse. Envie de regarder un film ? Posez le clavier face contre terre pour qu’il fasse office de support. Bref, un hardware aux petits oignons qui souffre de sa partie software. Seul regret, le Tegra 3 qui chauffe pas mal lors d’une utilisation intensive comme les jeux (et ce ne sont que des jeux Windows RT !).
Dernier point, l’autonomie. Celle-ci est à la hauteur des promesses de Lenovo. Véloce, elle a tenu presque 12 heures pour nous en utilisation normale. Une batterie très correcte dans la moyenne des meilleures tablettes et au-delà des Ultrabooks. Un bon point !
Verdict
6
/10
Note JDG
Pourquoi RT ?
Le Lenovo IdeaPad Yoga 11 est un produit presque parfait au niveau du hardware. Finition, utilisation, batterie, écran, tout a été pensé avec soin pour un très bon résultat. Le problème, comme évoqué plus haut, est bien entendu Windows RT. Dommage. Mais si vous souhaitez tout de même craquer, tout n’est pas perdu. En effet, l’IdeaPad Yoga 11 est également disponible en version 13 pouces, cette fois sous Windows 8 (notre test prochainement). Certes, le prix n’est pas le même, mais vous aurez le droit à un vrai compromis entre tablette et PC sous un Windows complet.