Magazine Science

Publié le 11 février 2013 par Pyxmalion @pyxmalion

Principaux événements célestes à observer entre le 11 et le 18 février 2013

11 février | A observer au crépuscule, très bas sur l’horizon : Mars en conjonction avec la Lune en croissant.

13 février | Conjonction au crépuscule. Très fin croissant lunaire baigné d’une délicate lumière cendrée accompagnant la lueur bleutée — et ponctuelle — d’Uranus (à admirer à l’oeil nu, jumelles ou instruments). Environ 380 000 km nous séparent de la Lune et pas moins de 3 milliards de km d’Uranus !
La huitième et dernière planète de notre système solaire, Neptune est visible dans le champ du coronographe LASCO C3 (instrument qui masque le Soleil afin d’observer sa couronne) du satellite d’observation solaire SoHO. A suivre en temps réel sur internet ici.

15 février | Vers 20h TU, l’astéroïde 2012 DA14 (env. 50 m. de long) passe à moins de 28 000 km de la surface de la Terre ! Un record depuis le début des années 1990 et les recherches approfondies d’astéroïdes et comètes « potentiellement dangereux ». De taille relativement modeste, il ne représente aucun danger pour notre planète. Lire l’article « Un astéroïde frôlera la Terre le 15 février à une distance record« .

16 février | Le Soleil quitte la constellation du Capricorne pour entrer dans celle du Verseau (Aquarius).

Lune Pleiades

La Lune en premier quartier se rapproche des Pléiades et de Jupiter au sein de la constellation du Taureau

17 février | Premier Quartier de Lune. Notre satellite naturel se promène en dessous (conjonction) de l’essaim des Pléiades et se rapproche de l’étincelante Jupiter.
Plus petite distance entre Mercure et le Soleil (périhélie) : 46 millions de km (0,307 unités astronomiques).

A venir :

• La Lune est en conjonction avec Jupiter, le 18 février.
  • Pleine Lune, le 25 février.

Télescope chez astroshop

Le Soleil

Le Soleil entre dans le Verseau le 16 février 2013

Le Soleil quitte le Capricorne et entre dans le Verseau (Aquarius) le 16 février.
Cette semaine, il culmine entre 33° et 35° au-dessus de l’horizon sud, à midi (pour un observateur situé à une latitude moyenne de 45°).

Aquarius
CapricornePoissonsPégaseEnifVerseau (Aquarius

Aquarius

Les planètes à observer

• Mercure (Ephéméride astronomique : semaine du 11 au 18 février 2013) : plus longue élongation de la petite planète à l’est du Soleil le 16 février ; il est possible de l’observer au-dessus de l’horizon ouest au crépuscule.
  • Vénus (Ephéméride astronomique : semaine du 11 au 18 février 2013) : impossible à observer ces jours-ci.
  • Mars (Ephéméride astronomique : semaine du 11 au 18 février 2013) :  plus proche du Soleil (visuellement) que Mercure, la planète rouge brille comme de la braise dans les lueurs flamboyantes du crépuscule.
  • Jupiter (Ephéméride astronomique : semaine du 11 au 18 février 2013) : très brillante, visible entre la tête du Taureau et les Pléiades.
  • Saturne (Ephéméride astronomique : semaine du 11 au 18 février 2013) : présente dans la constellation de la Balance, la planète géante se lève vers 1 h du matin.

Cartes du ciel

Ciel au-dessus du sud, sud-est autour du 10 janvier vers 21 h

Ciel au-dessus du sud, sud-est autour du 25 janvier vers 20 h

Constellations horizon nord

Constellations visibles au-dessus de l’horizon nord, vers 21 h, le 25 janvier 2013

Neave Planetarium, carte du ciel virtuelle, sur internet

Ephéméride astronomique : semaine du 11 au 18 février 2013

Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .

Ephéméride astronomique : semaine du 11 au 18 février 2013

Du même auteur : Le ciel à l’oeil nu en 2013 : Mois par mois les plus beaux spectacles.