Magazine High tech

Charger son portable au soleil

Publié le 11 février 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Le Mobile World Congress 2013, qui se tient à la fin du mois à Barcelone, sera l’occasion pour la société française Wysips de démontrer l’intégration de sa technologie de film photovoltaïque transparent sur un téléphone mobile. Une surface est posée sur l’écran, sans gène pour l’utilisateur. Elle permet jusqu’à 90% de transparence tout en récupérant l’énergie du soleil.

D’après ses promoteurs, le composant photovoltaïque peut fournir suffisamment d’énergie pour maintenir un smartphone chargé en permanence. La prolongation de l’autonomie des gadgets électroniques intéresse vivement les constructeurs, surtout quand il n’y a pas d’impact visible sur ​​l’esthétique du produit.

Le soleil comme seul chargeur, bientôt grâce à un film photovoltaïque transparent ?

Le soleil comme seul chargeur, bientôt grâce à un film photovoltaïque transparent ?

Le film peut être facilement inséré pour n’importe quel type d’écran tactile, lors de la fabrication, en dessous ou au-dessus. Les cellules sont connectées à une puce électronique, qui convertit les photons en électrons et gère l’énergie pour charger la batterie.

Des français leaders d’un marché en développement : le film photovoltaïque transparent

Depuis une première présentation en 2011, les ingénieurs de SunPartner, un groupe français de 30 personnes spécialisé dans la recherche, le développement et l’utilisation de solutions novatrices en matière d’énergie solaire, ont réussi à améliorer le confort utilisateur de leur film photovoltaïque transparent. Elle était limitée à 70%. Elle est désormais presque totale.

La technologie multicouche  de film photovoltaïque transparent

La technologie multicouche de film photovoltaïque transparent

De plus, le rendement augmente et pour des applications comme le livre électronique et les téléphones bas de gamme, moins énergivores que les smartphones, l’autonomie totale devient possible : l’utilisateur peut laisser son chargeur à la maison.

Autre élément pour se réjouir, à ne pas bouder en ces temps de délocalisation industrielle : Wysips a installé son usine à Rousset, à proximité d’Aix-en-Provence. Cette unité de production pourra fabriquer 8 millions de composants pour smartphones par an à partir du deuxième trimestre 2013.

 
Remonter à la source :

Wysips présent au Mobile World Congress 2013 Barcelone

25-28 Février 2013 Pavillon français / Ubifrance – Hall 5 – stand E5100


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte