Magazine Informatique

Face à l’insécurité sur internet, quelles sont les solutions développées ?

Publié le 11 février 2013 par Lolokai @lolokai

Cet article est un article invité

Il est vrai que la question de sécurité sur internet est devenu au fil des 10 dernières années une question essentiel pour de nombreuses entreprises et particuliers. En effet, on a dénombré une hausse importante du nombre de fraudes commises sur internet et notamment lors des paiements bancaires. Cependant, on a assisté face à l’accroissement des failles de sécurité sur internet, à une augmentation des services qui garantissent la sécurité des données personnelles des internautes sur internet.

Un exemple récent a en effet remis en lumière ce problème qui ne cesse d’augmenter depuis le début du 21ème siècle. Selon le figaro du 4 février, la gendarmerie française a interpellé 22 fraudeurs de Paris à Pointe à Pitre qui avaient prélevé durant des années plus de 6 millions d’euros à des milliers de victimes. Malheureusement, ce n’est donc pas un cas isolé. Cela est devenu ainsi  un problème de plus en plus important pour de nombreuses entreprises qui constatent souvent que leurs données, mal protégées, sont ainsi devenues des proies faciles pour des fraudeurs plus astucieux. On remarque en plus que en plus de concerner les entreprises, ces failles de sécurité sur internet concernent également les particuliers. Le nombre de fraude a en effet explosé depuis 2007 et est en constante évolution. La faute à des fraudeurs qui arrivent régulièrement à trouver des nouveaux moyens pour intercepter des informations personnelles d’internautes sur internet allant des adresses mail des mots de passes jusqu’aux identités bancaires. Ainsi plus de 650000 personnes ont été victimes d’un débit frauduleux sur leurs comptes en 2011 contre 500000 en 2010. Pour enrayer cette progression de failles dans la sécurité sur internet, des mesures de prévention sont effectuées ainsi que d’autres services développés par des sociétés.

Pour freiner ce problème de sécurité sur internet, il faut dans un premier temps souligner les efforts de prévention entrepris par les autorités pour avertir les internautes de ce problème qui deviennent donc plus vigilant face aux fraudeurs. On remarque aussi avec le développement de la cybercriminalité, le marché de la sécurité informatique est devenu l’un des secteurs les plus dynamiques de l’industrie IT affichant des rythmes de croissance à deux chiffres. De nombreuses entreprises ont donc développés des services pour aider les entreprises et les particuliers à faire face à ces problèmes. Le nombre de société proposant ces services a d’ailleurs plus que doublé en 10 ans. Parmi les services proposés, il y a tout d’abord les certificats de sécurité qui sont utilisé de plus en plus par les professionnels comme les particuliers pour être certain de la sûreté des sites. Ces certificats de sécurité sont visibles grâce à des logos sur les sites sécurisé, le plus connu étant surement le logo vert de Verisign. Concernant les paiements en ligne sur internet, source principal des failles de sécurité sur internet, la plupart des sites de paiements font désormais appel à des certificat ssl pour prouver la sûreté de leurs sites lors d’un paiement en rendant impossible le cryptage des données bancaires par une personne extérieure. Ces certificats sont délivrés par des entreprises extérieures et sont visibles sur les sites par la présence d’un petit cadenas dans la barre de recherche.

Ainsi malgré une importante hausse de l’insécurité sur internet notamment lors de paiements en ligne, on remarque que des solutions existent pour pouvoir être sûr d’effectuer des actions sur internet en toute sécurité.Loic FONTAINE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolokai 189 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte