Magazine

La renonciation de Benoît XVI

Publié le 11 février 2013 par Allo C'Est Fini

L’acte est suffisamment rare pour qu’on en garde une trace dans ces pages. L’actuel Pape Benoît XVI a décidé de mettre fin à ses fonctions de son plein gré, cela s’appelle une renonciation (et non un renoncement).

La renonciation de Benoît XVI


Plus que la décision elle-même, c’est l’existence même de ce mécanisme qui m’a surpris: j’avoue avoir appris cette disposition du canon papal aujourd’hui même, comme des millions de gens d’ailleurs. Il faut saluer Benoît XVI pour sa lucidité et sa capacité, à quatre-vingts ans passés, à dire: ça suffit, un autre fera le boulot mieux que moi. Bien rares sont les leaders capables de prendre de telles décisions.

Peut-être faut-il y voir une lointaine conséquence de l’affaire dite Vatileaks, des documents subtilisés par son ancien majordome, et des probables répercussions qu’elle a pu avoir sur les complexes équilibres au sein de la Curie. Très étrangement, cette affaire n’apparaît à aucun endroit sur la fiche Wikipedia de Benoît XVI; ni en français, ni en anglais. Les services de nettoyage ont été d’une remarquable efficacité.

Les paris sont désormais ouverts sur l’origine du prochain Pape. Verra-t-on enfin un Pape africain? asiatique? sud-américain? Ou l’hégémonie européenne se poursuivra-t-elle?


Retour à La Une de Logo Paperblog