Magazine

Chillito et ses rejetons

Publié le 09 avril 2008 par Dunia

Un an déjà!

Joyeux anniversaire mes amours!

Il y a un an jour pour jour, Chillito que j’avais accouplée avec Maître Yoda, avait donné naissance a quinze merveilleux ratons. Douze mois et un déménagement plus tard, les ratons devenus adultes sont encore vivants. A l’heure actuelle ils sont à peu près à la moitié de leur vie. Dans l’ensemble cette portée est d’une santé fragile. Chilito la maman, mourra probablement cette année encore car elle est d’une santé délicate, or en août elle aura 24 mois. Peu de rats domestiques atteignent l’âge de trois ans. Maître Yoda, mon caïd chéri, mon dur à cuire, le papa, est mort en décembre a 32 mois, un âge fort respectable.

Rate avec nouveaux-nés

Chillito et ses ratons photographiés quelques heures après la naissance.

Ratons nouveaux-nés

Les ratons le jour même de leur naissance. De vraies merveilles!

Un an plus tard

Rate nue

Vampirella, surnommée aussi OGM, que j’avais appelée Jonquille, vit à présent chez Vicky et Calypso. Elle est actuellement la plus belle de toutes les rates nues de la portée de Chillito. Par belle, j’entends celle qui a la meilleure santé puisqu’elle n’a jamais eu un seul problème de ce côté là, la meilleure constitution, et le meilleur poids. Vive et intelligente, Vampirella est la rate la plus câline et curieuse de la raterie de Vicky.

Rate

Leidjill, qui vit également chez Vicky, est une petite rate timide et en bonne santé.

Rats

Au milieu de l’image, maman Chillito entourée de trois de ses filles. Depuis la gauche Calamity Jane et Avril. A droite Lilas. En cemoment toutes les quatre présente des problèmes de santé. Je les ai donc mises dans la cage hôpital. Calamity Jane pèse 252 g. Calamity est une petite rate mais d’un poids normal pour une rate adulte. Elle souffre parfois de problèmes respiratoires. Calamity Jane et d’un caractère discret et câlin.

Avril, ma petite loute, ma poupée, est une rate minuscule avec ses 217 g. Terriblement attachée à moi, son poids était descendu à 160 g lorsque je suis partie en vacances. Sans doute la plus fragile des femelles de la portée, je l’ai mise à part car les autres étaient parfois un peu brusques avec elle, l’empêchaient de manger alors qu’elle en a grandement besoin. Elle est si proche de moi, que si je laisse sa cage ouverte, elle en sort, écoute d’ou vient ma voix quand je parle au reste de la ménageire ou au téléphone, se jette au sol et tente de me rejoindre. Je l’adore cette petiote. Avril est marrante, câline, léchouilleuse, curieuse, charmeuse et casse-cou quand il s’agit de me rejoindre.

Chillito reste une rate gentille mais râleuse, qui n’aime guère qu’on la contrarie dans ses actions. Toutefois on peut passer des heures à la caresser ou dormir avec elle, sans qu’elle bouge. Elle adore les endroits confortables. Actuellemetn je lui soigne un abcès. Ces derniers temps elle a maigri ce qui m’inquiète un peu. Bref elel devient vieille. Elle a aussi quelques problèmes pulmonaires.

Lilas pèse 283 g. Actuellement elle a deux abcès suite a des égratignures cuasées apr une bagarre. Très jeune elle a fait un AVC suite a un choc en tombant d’un étage de la volière.

RAtes

De gauche à droite, les quatre soeurs qui vivent dans la volière en compagnie d’autres rates, Caouette la cheffe de cage, Tiziana, Eglantine et Angie.

Rat rex dumbo

Porthos vit normalement chez Angèle, mais il est actuellement chez moi car jeme suis chargée de l’amener chez le vétérinaire.

Rats nus et rex dumbo

Athos mon Petit Chose à gauche, Aramis à droite, et au milieu, leur soeur Scarole que j’ai fait stériliser car mademoiselle aimait trop fuguer pour rejoindre les garçons. Comme je n’avais guère envie de me retrouver avec 246′005′936 rats, il m’a fallu prendre cette pénible décision.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dunia 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog