Magazine Environnement

Siemens lance sa nouvelle turbine offshore de 4 MW

Publié le 12 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
windturbine_photo_andrijbulba

L’industriel allemand Siemens Energy a profité de l’European Wind Energy Association 2013 (l’EWEA, une conférence annuelle organisée par l’Association européenne pour l’énergie éolienne) qui se déroulait en Autriche, pour annoncer le lancement de sa nouvelle turbine destinée à l’éolien offshore.

Baptisé SWT 4.0-130, cette nouvelle turbine affiche une puissance de 4 MW et possède un rotor de 130 mètres de diamètre. Elle fait intervenir la majeure partie des technologies mobilisées pour le modèle précédent, la SWT 3.6, dont elle est une évolution logique. La nacelle et le mât ont en effet un design basé sur cette précédente éolienne Siemens de 3,6 mégawatts, et les pales du rotor sont fabriquées avec le processus IntegralBlade de Siemens, un moulage en bloc qui permet d’obtenir une pale sans jointure.

D’une taille de 63 mètres de long, la pale du rotor B63 est la plus longue et la plus avancée dans la catégorie des éoliennes de 4 MW (elle balaie une surface équivalente à 2 terrains de football). Selon Siemens « grâce à des caractéristiques optimales en flexion et en torsion, ces pales aéroélastiques se comportent avec davantage de souplesse lorsque le vent les soumet à des charges élevées, absorbant les forces à la manière d’un amortisseur de voiture (…). Cette technologie permet d’utiliser des pales plus longues, donc de capter davantage d’énergie éolienne et d’augmenter la performance de l’unité« .

Un prototype terrestre de la SWT 4.0-130 est en service depuis décembre 2012 au centre d’essai d’Osterild, au Danemark. Selon Siemens, la production en série devrait débuter d’ici 2015. Henrik Stiesdal, Chief Technology Officer de la Division Wind Power, a indiqué que « les évolutions intégrées au design de la SWT 4.0-130 permettent de capter près de 15 % d’énergie éolienne en plus par rapport à notre turbine affichant les meilleures ventes, la SWT 3.6-120« .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte