Magazine Côté Femmes

Douceurs de Mardi Gras de mon enfance : les tourtisseaux

Publié le 12 février 2013 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Le nom ne vous dira certainement pas grand chose, à moins que vous habitiez en Vendée ou en Poitou Charentes, ou que vous ayez comme moi des origines de ces régions. Mais peut-être que si je vous dis merveilles, bugnes, oreillettes, ou bien beignets de carnaval, cela vous parlera davantage. Toujours pas ?  

tourtisseaux,bugnes,mardi gras

Les tourtisseaux, c'est un peu la recette de Mardi Gras de mon enfance, puisque chaque année, la tradition familiale voulait que l'on confectionne cette sorte de beignet en grande quantité pour les déguster avec voisins et amis à l'heure du goûter. Dire que j'en ai mangé des tonnes ne serait pas mentir, car ma mère a hérité de la générosité de ma grand mère en matière de cuisine et bien souvent, c'est en multipliant les proportions par deux qu'elle préparait ces petites douceurs au goût de la Vendée. 

Des recettes, je crois qu'il y en a autant qu'il y a de bonnes cuisinières dans ces régions, et sans doute en aurez-vous une qui diffère de la mienne. Mais tant qu'elle est réalisée avec amour, peu importe si vous ajouter ou non de la crème, ce sera toujours excellent. 

tourtisseaux,bugnes,mardi gras

En tout cas, voici celle que l'on se transmet de génération en génération : 

Pour une cinquantaine (voire un peu plus) de tourtisseaux, vous avez besoin de :

☆  450g de farine + 200g de maïzena

☆  5 oeufs

☆  3 cuillères à soupe de sucre

☆  2 sachets de sucre vanillé

☆  1 sachet et demi de levure

☆  150g de beurre

☆  1 pincée de sel

☆  du sucre glace

☆  2 litres d'huile (pour la cuisson)

Préparation :

☆  Séparez le blanc des jaunes d'oeuf et mélangez les jaunes avec les sucres, le beurre fondu et la pincée de sel. 

☆  Dans un autre récipient, mélangez la farine/maïzena ainsi que la levure puis versez la préparation liquide dans ce mélange. 

☆  Battez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation. Si vous voulez parfumez vos tourtisseaux avec de la fleur d'oranger, du rhum, ou de l'eau de vie, c'est le moment. 

☆  Formez à présent une boule avec cette pâte et si possible, laissez-la reposer 30min ou plus sous un linge propre. 

☆  Étalez ensuite la pâte sur une surface lisse et préalablement légèrement farinée, abaissez-la à 3-4mm puis à l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pâtisserie, découpez des bandes en diagonales d'environs  4cm de large dans les deux sens pour former des losanges. 

tourtisseaux,bugnes,mardi gras

tourtisseaux,bugnes,mardi gras

tourtisseaux,bugnes,mardi gras

☆  Dans un wok ou une bassine à friture, versez vos deux litres d'huile et faites-les chauffer à feu moyen pour que la cuisson ne soit ni trop rapide ni trop lente. Pour savoir si votre huile est suffisamment chaude, versez un petit morceau de pâte dans la friture : si elle tarde à remonter à la surface et à dorer, c'est qu'il faut attendre encore un peu ou augmenter votre feu.  

tourtisseaux,bugnes,mardi gras

tourtisseaux,bugnes,mardi gras

☆  Une fois l'huile à température, plongez vos morceaux de pâte (j'en plongeais environ une quinzaine dans mon wok, à titre indicatif) et faites-les dorer sur un côté avant de les retourner avec une fourchette pour faire cuire le second côté. A l'aide d'un écumoir, retirez-les lorsqu'ils ont atteint une jolie couleur dorée et égouttez-les quelques secondes. Enfin déposez-les sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre glace avant de déguster.  

tourtisseaux,bugnes,mardi gras

tourtisseaux,bugnes,mardi gras

Si vous avez bien travaillé, vos tourtisseaux doivent être bien gonglés, de façon à être creux lorsque vous croquez dedans. A vous ensuite de les savourez tièdes ou froids, avec de la confiture ou bien natures, les tourtisseaux se marient avec tout. 

Et vous, des recettes typiquement de Mardi gras à me dévoiler ? Excellente journée à toutes les gourmandes ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamzellefifi 644 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine