Magazine High tech

Stage photo avec Juan Manuel Castro Prieto

Publié le 12 février 2013 par Pixfan @pixfan

Juan Manuel Castro Prieto animera les 15, 16 et 17 mars 2013 à Paris, dans les locaux de l’agence VU’ (Paris 9ème) un stage photo autour du voyage.

Thème : « Le voyage photographique: Mille et Une histoires ».

Sortir de chez soi, sortir de soi, rencontrer l’autre… est le premier mouvement de tout photographe. Mais une fois sur la route : avec quelle boussole se diriger ? de quelles âmes peupler les paysages traversées ? Au cours de ce Workshop, Juan Manuel Castro Prieto invitera les stagiaires à écouter de nombreuses voix : non seulement son instinct, sa propre histoire et sa mémoire, mais aussi les récits, oraux ou littéraires, qui font la mémoire collective d’un continent, d’un pays, d’un village. Car c’est souvent en tissant ces différentes sources d’inspiration avec l’émotion de la prise de vue que va se constituer le fil rouge de tout récit photographique. Initiation et approfondissement des possibilités de la chambre 20X25 sont également au programme de ce week end pas comme les autres.

Juan Manuel Castro Prieto

Juan Manuel Castro Prieto : Espagnol. Né en 1958 à Madrid. Vit à Madrid.
Scientifique de formation et amoureux de la photographie, il a su faire cohabiter ses passions en devenant l’un des plus savants, exigeants et subtils tireurs européens. Après avoir, à Cuzco, réalisé, à partir des plaques de verre originales, les premiers tirages des photographies de Martin Chambi qui nous ont permis de découvrir cet immense portraitiste des années trente, il se prit de passion pour le Pérou. Pendant dix années, il parcourut le pays pour un “Viaje al Sol” au cours duquel, en s’autorisant toutes les approches et toutes les techniques, il dit avec finesse sa tendresse pour les gens, la beauté des paysages, sa curiosité pour une culture souvent intouchée. Il a ensuite réuni les images “étranges” qu’il développe depuis vingt ans, du nu au paysage et de la mise en scène à la nature morte, exploration des limites de la photographie qui impose, avec une connaissance profonde de la lumière, la tension entre fiction et représentation. Il travaille également la couleur, dans une tonalité très personnelle qui, d’Ethiopie en Inde, lui permet d’imposer des visions à la fois mentales et au réalisme troublant, une forme de voyage, entre rêve et matérialité, fondée sur la délicatesse de teintes impossibles.

Informations pratiques

Agence et Galerie VU’
Hôtel Paul Delaroche
58 rue Saint-Lazare
75009 Paris

Tarifs :
- 490 euros/ personne
- 415 euros/ personne chaque workshop, si inscription simultanée à deux workshops du programme
- 390 euros / personne : étudiants, moins de 25 ans, demandeurs d’emploi.

Lien: www.agencevu.com/workshops/

Stage photo avec Juan Manuel Castro Prieto est un article de: Photographie – Pixfan.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte