La guerre des wallets semble bel et bien déclarée et aurait même tendance à prendre des allures de reality show … in fine, celui qui restera est celui qui sera adopté par le consommateur …
En attendant la NFC
Isis se porte bien et génère des visites et achats répétés à l’issue des 90 premiers jours de lancement de sa phase pilote. Un taux d’adoption quelque peu boosté par l’offre de 10$ créditée sur le compte des nouveaux utilisateurs à valoir dans près de 10 000 points de vente de proximité dans les deux villes de la phase pilote (parmi lesquelles Salt Lake City).
Par ailleurs, ComScore nous informe que – aux Etats Unis – Paypal enregistre le plus fort taux de notoriété et d’usage en tant que solution de paiement mobile.
Seuls 12% des consommateurs ont en effet une autre solution que Paypal.
Enfin, le Groupement de Distributeurs – CMX – qui se situe en ‘front office’ joue les initiateurs auprès des consommateurs en adoptant le code barres et observe, prêt à adopter la solution qui au final émergera et servira ses intérêts.
Vous l’aurez compris, pour que le digital wallet soit utilisé ‘irl’ – dans la vie réelle – cela nécessite l’entente de l’ensemble des acteurs …
En France,
- la barre de 2,5 millions de mobiles équipés NFC est franchie
- 55 000 commerçants sont désormais équipés de terminaux acceptant le paiement avec un téléphone mobile
- 26 smartphones incluent la technologie sans contact, la plupart des fabricants intégrant le NFC dans leurs produits, notamment Samsung avec le Galaxy S3, véritable best-seller dans notre pays.
L’arrivée de Passbook va-t-elle tout changer ? Quelle fluidité offrira ce porte monnaie dématérialisé pour franchir le pas du paiement mobile ?
Il serait temps de penser usages vs technologies, vous ne pensez pas ?
Sources
ZDNET - MCD