Cette autobiographie est avant tout un portrait de femme. La photographie d’une génération qui court des années 50 à nos jours.
Nous sommes à Cannes, sous le chaud soleil des bords de Méditerranée. C’est là qu’Eliette vit une retraite un peu solitaire. Elle s’ennuie Eliette, d’autant qu’elle est pleine forme. On lui conseille alors de fréquenter les thés dansants de l’après-midi afin de s’y faire des amies. C’est au cours de l’un d’eux qu’elle va se confier et raconter l’histoire de sa vie.
De son enfance à St Etienne à sa vie d’épouse et de mère conjugant les fonctions d’institutrice puis de directrice d’école, Eliette la courageuse se bat pour maintenir la stabilité de son ménage et de sa famille. Avec une infinie tendresse, Colette Dufour par la voix d’Eliette, nous plonge avec grâce et talent au temps des bicyclettes comme principal moyen de locomotion, au temps où les réfrigérateurs étaient le comble du luxe et le contrôle des naissances générateur d’angoisse pour bien des femmes.
La seconde partie de cette autobiographie est terriblement émouvante car l’auteur s’adresse à sa descendance sous forme de lettres, pour que celle-ci sache que malgré les embûches, les paires de claques et les non-dits, elle a été beaucoup aimée. Ce témoignage écrit avec simplicité touche véritablement au coeur.
Pratique.
« Voulez-vous danser grand-mère » de Colette Dufour, paru en 2011, aux éditions Publibook.
Toutes les chroniques d'Anne Bersac sont sur nordbretagne.fr mais aussi sur son blog, http://abcdlivres.blog4ever.com