Magazine Info Locale

Michelin augmente ses bénéfices de 7,5% en 2012

Publié le 12 février 2013 par Philauvergne @Philauvergne
Logo_MichelinRVB

Malgré la crise économique et un secteur automobile en berne en Europe, Michelin a réalisé un résultat net de 1,571 milliard en 2012 contre 1,462 milliard en 2011 soit une progression du bénéfice de 7,5% . Cette croissance provient de la présence mondiale de la marque et en particulier sur des marchés asiatique et américains. Pour 2013, Michelin s’attend à des ventes stables et va investir 2 milliards d’euro pour améliorer la compétitivité dans les zones « matures » et développer de nouvelles unités de production dans les zones en croissance.

Analyse des résultats 2012 du groupe Michelin

En 2012, le résultat opérationnel du groupe Michelin avant éléments non récurrents en hausse de 25 % à 2 423 millions d’euros. D’après le communiqué du groupe Michelin, cette progression est dûe :

  • Une politique de prix efficace. Michelin a augmenté ses prix en 2012 suite à la hausse des matières premières et pour conserver sa marge.
  • Une présence mondiale. Michelin est présent sur les 5 continents contrairement à des constructeurs comme Peugeot et Renault. Michelin a profité du rebond de l’automobile aux Etats-Unis !
  • La rentabilité structurellement élevée pour les pneus de spécialités. Michelin fabrique des pneumatiques techniques : génie civile, aéronautique, agricole, ...
  • Le redressement de la rentabilité de l’activité pneus Poids lourd, malgré un marché en net recul.

Quelques chiffres :

  • ventes nettes en 2012 : 21,474 milliards d’euros (+3.6% p/r 2011).
  • résultat opérationnel avant éléments non récurrents : 2,423 milliards d’euro (+24.6% p/r 2011).
  • résultat net : 1,571 milliard d’euro (+7.5% p/r 2011).
  • endettement net : 1 milliard d’euro (-41% p/r 2011).
  • effectif : 113 400 contre 115 000 en 2011.
  • dividende proposée à l’assemblée des actionnaires en mai 2013 :
  • détail par type de marché : 2,40 euros par action.
    • marché tourisme – camionnette : première monte +6% et remplacement -4 % au niveau mondial.
    • poids lourds : première monte -5% et remplacement -4% au niveau mondial.

Les perspectives 2013 du Groupe Michelin

Le groupe vise des volumes stables en 2013 grâce à sa présence sur des terres en croissance : Asie, Amérique et malgré la crise économique dans les pays européens principalement. L’atout de Michelin est d’être un groupe Michelin qui permet de lisser son activité et ses résultats.

Les cours de matières premières devraient rester stables sur le premier semestre, entraînant un nouvel effet favorable de 350 à 400 millions d’euros sur le résultat opérationnel qui sera partiellement compensé par l’effet des clauses d’indexation sur les activités de première monte et de Génie civil.

Le programme d’investissement (autour de 2 milliards d’euros) servira l’ambition de croissance de Michelin, avec la mise en place de nouvelles capacités de production dans les zones de croissance, dont le démarrage pèsera sur les coûts. Il portera également sur la compétitivité dans les pays matures et sur l’innovation technologique.

>>> Le dossier de presse sur les résultats 2012 sur le site Michelin.

Quels projets en Auvergne et en France pour Michelin ?

Le groupe a lancé un programme de rénovation et réaménagement de différents sites clermontois :

  • Le siège social des Carmes est en plein réaménagement dans le cadre du programme « Campus » jusqu’en 2016.
  • Le Site de Cataroux devrait se transformer en éco-quartier dans les prochaines années.
  • Le site de Ladoux va devenir le véritable campus de la recherche et développement pour le groupe avec le projet « Urbalad » qui se poursuit jusqu’en 2016.

Côté emploi, le groupe Michelin annonce le recrutement de 800 personnes en CDI et plus de 200 contrats en alternance. Les jeunes diplômés devraient représentés 40% des recrutements. En terme de métier, 75% se feront comme techniciens et ingénieurs, 15% en marketing et vente et 10% en fonction support.

Les trois quarts des postes seront localisés à Clermont-Fd !

Pour découvrir les offres d’emploi du groupe : www.michelincareers.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine