Magazine Environnement

Énergie éolienne : record d’installations mondial en 2012

Publié le 12 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
wind_farm_photo_bogenfreund

Le Conseil Mondial pour l’Energie Eolienne (le GWEC, Global Wind Energy Council) a annoncé lundi 11 février qu’avec une capacité record de 44,7 gigawatts installés en 2012, le parc éolien mondial venait d’atteindre les 282,5 gigawatts de puissance totale installée.

L’installation d’éoliennes sur la surface du globe a augmenté de 19% en 2012. Avec 22350 turbines standards d’environ 2 MW, la GWEC avance le chiffre de 282,5 GW de capacité totale mondiale. Les installations de nouveaux parcs éoliens proviennent majoritairement de 3 zones, la Chine (13,2 gigawatts, soit 30% de la nouvelle capacité), les Etats-Unis (13,1 GW, 29%,) et l’Union Européenne (11,6 GW, 26%).

Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC, souligne que « si la Chine a ralenti pour reprendre son souffle, tant les marchés américains que les européens ont eu des années exceptionnellement bonnes« . Les chiffres de l’année passée affichent en effet une légère hausse après trois années de stagnation.

Selon les statistiques de la GWEC, la puissance éolienne mondiale est donc maintenant 3 fois supérieure à ce qu’elle était il y a 5 ans et 9 fois à ce qu’elle était il y a 10 ans. Elle représente l’équivalent de 175 réacteurs nucléaires de type EPR (même si comparé au ratio de production moyen, elle produit l’équivalent de 50 centrales de 1,6 GW).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte