Magazine Beauté

Avis d'expert : les compléments alimentaires

Publié le 12 février 2013 par Melleambroise @MelleAmbroise

Salut à toutes ! Je reviens avec une nouvelle interview d'expert cette fois dans le domaine de la nutrition et plus précisément sur les compléments alimentaires. Personnellement, il m'est déjà arrivé d'en prendre plusieurs fois dans ma vie mais nous avons toutes des interrogations qui nous trottent dans la tête. Est-ce bon pour notre santé ? Y a t-il une dose à ne pas dépasser ?... Bref, j'ai eu besoin de mettre tout ça au clair en faisant appel à Christian Latgé, responsable développement nutrition au sein des Laboratoires Pierre Fabre.
Qui peut prendre des compléments alimentaires ?
En thérorie tout le monde puisque la base est constituée d'éléments que l'on retrouve dans notre alimentation. Bien sûr, cette réponse doit être nuancée en fonction de l'âge (exclure nouveau-né et enfants en bas âge) et populations à risques de certaines contre-indications en fonction par exemple de la prise de médicaments (rare). Dans tous les cas, demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.

Dans quels cas les prendre ?
Quand un besoin spécifique est identifié. Dans des cas de périodes à risques d'un point de vue alimentaire. Au cours de certaines saisons, immunostimulants l'hiver, pour la préparation au bronzage l'été, calcium pendant les poussées de croissance ou chez la jeune femme qui ne prend pas de produits laitiers...
Sur quelle durée peut-on en prendre ?
Les indications de prises sont la plupart du temps indiquées sur les boîtes des produits. Aucun ne doit être pris au long terme sans avis médical.
Les compléments aliments remplacent-ils les nutriments manquants sur le long terme ?
Oui, c'est la définition même du complément alimentaire. Ils complètent un manque dans l'alimentation, par exemple dans les cas de besoins accrus. Mais toujours pareil, sur le long terme voir avec médecins ou pharmaciens.
Le compléments alimentaires sont-ils considérés comme des médicaments ?
Non, la base d'un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont un nutriment, un extrait de  plante ... alimentaire.Y a t-il une dose à ne pas dépasser par jour ?
Oui bien sûr. Même s'il n'existe pas de risque aigu de toxicité comme un médicament. Le risque d'une consommation importante au long terme peut être délétère.
Y a t-il un organisme qui contrôle leur composition ?
Bien sûr, toute mise sur le marché d'un complément alimentaire demande une déclaration auprès de la DGCCRF qui peut demander à tout moment un dossier complet sur le produit même après sa commercialisation.Y a t-il des risques ou des effets secondaires pour la santé ?
Non, pour les risques on vient de les voir et les effets secondaires peuvent toujours exister mais sont très limités et en aucun cas sévères (risque d'allergie à un des constituants ou excipients). Mais comme toujours, ayez recours à un professionnel de santé qui connaît cela.
A l'issue de cette interview, la plupart de mes craintes en rapport avec les compléments alimentaires se sont envolées. Je les vois désormais d'un oeil bienveillant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melleambroise 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines