En marge de l'inauguration du nouveau bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, François Hollande a annoncé ce lundi vouloir inscrire dans l'agenda parlementaire une loi rendant obligatoire la cession des entreprises rentables promises à la fermeture.
Le rencherissement de certains licenciements
En outre, le président a confirmé que suite à l'accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l'emploi du 11 janvier dernier, il respecterait son engagement de campagne n°35 en renchérissant "un certain nombre de licenciements ou pour faire en sorte que la précarité soit combattue davantage qu'elle ne l'est aujourd'hui". Ce renchérissement devrait concerner les suppressions d'emplois, et non les "licenciements boursiers", qui sont peu utilisés par les groupes dans la réalité.
Cette réforme du droit des licenciements sera présentée en Conseil des ministres le 6 mars et à l'Assemblée nationale le mois suivant.
Le Parti socialiste salue les déclarations du Président de la République sur les reprises de sites viables
Le Parti Socialiste salue l’annonce, par le Président de la République François Hollande, de son soutien à l’inscription à l’agenda parlementaire d’une loi sur la reprise de sites rentables menacés de fermeture.
Cette annonce conforte la volonté du Parti socialiste de déposer une proposition de loi sur les reprises de sites rentables avec les partis réunis au sein de la Gauche rassemblée.
Le Parti socialiste portera avec ses partenaires cette proposition importante.
Cette mesure renforcera l’arsenal de mesures anti-chômage mises en place par le Gouvernement pour la relance de l’emploi, notamment les emplois d’avenir, les contrats de génération, le Pacte pour la Compétitivité, la Croissance et l’Emploi.