Magazine Régions du monde

Repas d’hiver à la montagne

Publié le 12 février 2013 par Caractere_original @Original_bw

Repas d’hiver à la montagne

Après avoir descendu quelques pistes enneigées, rien de tel que de se retrouver au chaud autour d’un bon repas ! Tartiflettes, fondues savoyardes ou encore gratins, impossible de résister à ces grands classiques ! Mais la gastronomie alpine est loin de se limiter à cela. Découvrons ensemble d’autres recettes de montagne qui valent le détour.

Le Berthoud à l’Abondance

Je vous propose de commencer notre petit tour de table avec le Berthoud à l’Abondance. Moins connu que la tartiflette ou la fondue, il s’agit pourtant d’un mets savoyard tout aussi savoureux que j’ai eu la chance de découvrir aux détours d’une escapade au BEST WESTERN Hotel Grand Massif. Cette spécialité faite à base de fromage d’Abondance et de vin blanc est en fait gratinée au four, puis servie avec des pommes de terre en robe des champs. Déjà l’eau à la bouche mes chers originaux ? Il est temps de passer à table !

La Truffade

Si vous avez déjà eu l’occasion de passer vers le Massif Central, alors peut-être connaissez-vous déjà la Truffade ? Personnellement, j’aime m’arrêter au BEST WESTERN Grand Hotel de Bordeaux lorsque je séjourne dans la région, et je vous avouerai que j’ai du mal à résister à la spécialité locale ! Il s’agit en fait d’une sorte de version auvergnate de la tartiflette savoyarde : pommes de terre, tomme fraîche et huile de coude pour faire filer le tout. Accompagnée d’un pavé de bœuf, c’est bien l’une des meilleures associations de saveurs de l’hiver !


L’Ouillade

Envie d’un plat consistant sans fromage ? Je vous propose de découvrir l’Ouillade, un dérivé de la potée auvergnate, fait à base de viande de porc et de légumes (choux, haricots blancs, pommes de terre).  Direction les Pyrénées Orientales pour passer à la dégustation !


Alors chers originaux, pour quel plat d’hiver allez-vous craquer ? N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et faire d’autres découvertes culturelles sur Facebook et Twitter !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caractere_original 520 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte