Magazine Environnement

Reportage : carnet de voyage au coeur de l'Inde bio et équitable

Publié le 12 février 2013 par Bioaddict @bioaddict

Dans le cadre du projet " Un Nouveau Monde en Marche ", une équipe de la marque bio équitable Alter Eco s'est rendue en Inde avec des agriculteurs bio de Charente-Maritime afin d'y rencontrer des producteurs bio de thé du Darjeeling. En soutien aux paysans sans terre indiens, ils ont notamment participé à la Grande Marche Non-Violente d'Ekta Parishad. Ils nous racontent leur aventure à travers un carnet de voyage passionnant et touchant...   William Tan Responsable Digital et Audiovisuel
Paris

William Tan est Responsable Digital et Audiovisuel chez Alter Eco. Passionné de voyages et de photographie, son métier lui donne l'opportunité de visiter des organisations de producteurs avec lesquelles Alter Eco travaille à l'étranger. De retour d'Inde, il nous transmet son carnet de voyage accompagné d'un reportage photo. En savoir plus sur le blog : blog.altereco.com

Cette belle Aventure humaine sera relatée dans un documentaire que la chaîne Ushuaïa TV diffusera dans le courant de l'année prochaine !

1/5

Reportage : carnet de voyage au coeur de l'Inde bio et équitable
Reportage : carnet de voyage au coeur de l'Inde bio et équitable
 Une grande partie de l'équipe
Une grande partie de l'équipe "Un Nouveau Monde en Marche" composé de l'équipe Alter Eco, d'agriculteurs bio de Charente-Maritime, d'un réalisateur et de proches d'Alter Eco ! Il ne manque plus que les producteurs indiens qui nous rejoindront dans les jours a venir...

C'est dans la Joie et bonne humeur que nous avons quitté Paris pour l'Inde le vendredi 28 septembre 2012 en compagnie de Edouard, Luc, Emmanuel, Pascal , agriculteurs bio de la CORAB (une coopérative située en Charente-Maritime) accompagnés pour certains par leur compagne. Un réalisateur nous a également rejoint dans l'aventure afin d'y tourner un documentaire sur notre périple.

Pour tous les agriculteurs de la CORAB, il s'agit d'un premier voyage en Inde. Pour certains comme Luc, ce voyage est aussi le premier qu'il fait à l'étranger.

Après un vol sans encombres de 7h35 pour arriver jusqu'à New Delhi, nous avons rejoint notre hôtel vers 23h (+3h30 de décalage horaire / France) où nous y avons dîner. Les agriculteurs de la CORAB ont ainsi pu s'accoutumer aux saveurs épicées des mets indiens avant de se coucher.

Les premières impressions...

La plupart ne réalisent pas encore qu'ils sont véritablement en Inde, ce n'est qu'au réveil à la vue de toute cette effervescence dans les rues de New Delhi qu'ils prennent conscience qu'ils ont bel et bien quitté leurs fermes de Charente-Maritime !

Le temps de prendre notre petit-déjeuner, nous devons déjà nous mettre en route vers l'aéroport pour prendre notre avion pour la région du Darjeeling afin d'y rencontrer des producteurs de thé. Pour aller à notre bus, nous devons traverser une petite ruelle. Malgré la courte distance, l'oeil est captivé par tant d'animations. En effet, il est frappant de voir autant de personnes se déplacer de manière si harmonieuse dans une ruelle bruyante chargée d'odeurs indéfinissables. C'est une véritable explosion des sens pour nos chers agriculteurs de Charente-Maritime. Un étonnement et un émerveillement qui se lit dans leurs regards...

En route pour Darjeeling !

Nous sommes dans notre avion en direction de Bagdogra, une ville située au pied de l'Himalaya dans la région du Bengale Occidental.
Arrivé à Bagdogra, nous déjeunons et partons avec plusieurs jeeps pour 5h de routes afin d'atteindre la ville de Darjeeling.

Les routes sont sinueuses et les agriculteurs sont impressionnés par la conduite des indiens, une conduite au son des klaxons et des faufilements... Les paysages défilent, nous traversons les routes en évitant les vaches, les singes et autres chiens errants. Nous traversons des petits villages éblouissants de vie et de couleurs ainsi que des champs de thé d'un vert profond et captivant. Les plantations de thé se multiplient au fur et à mesure que nous montons en altitude.

La brume s'installe peu à peu et renforce le côté isolé de cette région. Nous arrivons finalement à destination à la nuit tombée. Nous accédons à l'hôtel après avoir franchi une pente extrêmement raide que nos jeeps ont eu bien du mal à monter...

Après avoir dîner, nous faisons une petite balade dans la ville de Darjeeling puis nous rentrons nous reposer à l'hôtel afin d'être en forme le lendemain pour rencontrer les producteurs de thé bio de MINERALSPRING !

  •  Eric et Pierre à l'aéroport
  • Reportage : carnet de voyage au coeur de l'Inde bio et équitable
  • Reportage : carnet de voyage au coeur de l'Inde bio et équitable
  •  Edouard, président de la CORAB (Coopérative régionale d'Agriculture biologique).

lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte