Magazine Culture

Le pape Benoit XVI a t-il démissionné ?

Par Parolededemocrate
Pape DemissionHé oui, en France, on adore jouer avec les mots et nombreux sont les chrétiens qui ne veulent pas y croire meme si tous les médias de France, de Navarre et même de Rome l'ont répété. Benoît XVI dit le pape alias Joseph Ratzinger  dégage , heu, pardon tire sa révérence ou abdique ou plutôt résilie sa charge. Toute la nuance est là. Résilier sa charge, ce n'est pas démissionner, c'est juste dire que la fonction est trop lourde et que qu'il la dépose en chemin.
Amusant l'expression "Résilier sa charge" en plus, il n'existe aucune occurrence  avec le moteur de recherche Google qui aurait pu me permettre si j'avais raison ou tort.
Tant pis, essayons de nous appuyer sur le document officiel du Vatican.

Si les médias en général parlent de démission, au vatican, on parle de renoncement au ministère tout en ajoutant un peu plus loin démission. Pas évident de jongler entre le sens des mots mais, c'est bien d'une démission ou même de désertion qu'il s'agit. Le 29 février, le pape ne sera plus pape, il redeviendra Joseph Ratzinger
"Le pape a annoncé qu'il renoncera à son ministère à 20h (19h GMT), le 28 février. Commencera alors la période de 'sede vacante' (siège vacant)", a précisé le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, dans une annonce quasiment sans précédent dans l'histoire de l'Eglise catholique. "Nous devrions avoir un nouveau pape pour Pâques", a déclaré Federico Lombardi lors d'un point de presse ajoutant qu'un conclave devrait être organisé dans les 15-20 jours suivant la démission. Benoît XVI, qui est âgé de 85 ans et ne prendra pas part au conclave, devrait se retirer dans un monastère dans l'enceinte du Vatican, après avoir séjourné dans un premier temps dans la résidence d'été papale de Castel Gandolfo, près de Rome.
S'il faut revenir ce qu'a été le pape ou ce qu'il a fait, la littérature sur ce sujet ne manque pas. En septembre, le Vatican avait démenti une rumeur publiée par un journal italien, selon laquelle le pape Benoît XVI songerait à démissionner à l'occasion de son 85ème anniversaire en avril prochain. "Le pape se porte bien. Il est en train de mener à bien un voyage très intense et, du point de vue de sa santé, ce voyage est un véritable succès", avait alors démenti un haut responsable du Vatican.
Le Vatican a précisé lundi que la démission de Benoît XVI n'est pas due à une dégradation de son état de santé. A 85 ans, le pape Benoît XVI, né Joseph Alois Ratzinger, dit n'avoir plus "les forces" de diriger l'Eglise en raison de son âge:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parolededemocrate 2305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte