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5 avantages pour les commerces locaux à utiliser les réseaux sociaux à la place d’un site web

Publié le 12 février 2013 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

L'utilisation des réseaux sociaux pour les commerces locauxRechercher une entreprise sur le web est un automatisme. Cependant toutes les sociétés n’ont pas un site internet, bien quelles aient compris tout l’intérêt de s’en procurer. C’est le cas des entreprises locales, et particulièrement des commerces locaux qui ont pourtant un grand potentiel de visibilité sur le web. Les raisons je pense sont le coût, le temps et surtout la connaissance. En effet les méthodes de création de sites sont de plus en plus spécialisées. Dans le même temps les offres se multiplient et la distinction entre les services devient difficile. Une solution qui simplifie leur entrée sur le web, sont les réseaux sociaux et les pages dédiées aux entreprises.

Avantage n°1 : une activité plus dynamique

Une page sur un réseau social remplie les mêmes objectifs qu’un site internet, et améliore même l’attractivité de l’entreprise. Les commerçants locaux, mais aussi de nombreuses entreprises, ont le réflexe de limiter leur site à une vitrine, même s’il comprend un formulaire de contact. Le problème c’est qu’ils ne sont pas suffisants pour favoriser l’engagement. Alors que sur les réseaux sociaux les internautes ont un comportement différent. D’une part ils savent que leur message sera visible aux yeux de tous, et d’autre part ils peuvent à la fois contacter l’entreprise ou d’autres clients. Ce pouvoir qui leur est donné est leur source de motivation.

Avantage n°2 : la création d’une communauté

Les réseaux sociaux impliquent de mettre à jour régulièrement leur contenu. C’est ce qui motive les internautes à poster des messages, commenter, aimer ou partager. De cette manière ils participent à la création de contenu, et par un effet bénéfique, engendrent la participation d’autres membres. La participation démontre l’attractivité d’une page et crée une communauté active. C’est de cette communauté que vous pourrez obtenir de précieuses informations : avis, commentaires, goûts, questions, et surtout le fameux besoin.

Avantage 3 : le coût

L’inscription est gratuite sur les réseaux sociaux. Cela permet aux commerçants d’économiser le coût de création et de maintenance d’un site internet. L’élément important à prendre en compte est le temps. Animer une présence sur les pages sociales demande du temps, de réflexion, de lecture et d’analyse. Cependant ce n’est pas une activité contre productrice car ce temps est un investissement qui sera rentable dès lors que les internautes participeront et que les objectifs seront atteints.

Avantage 4 : une meilleure visibilité locale

Afin d’être visible un site internet doit être bien référencé. Le référencement est une activité à plein temps, et parfois même technique. Les réseaux sociaux ont l’avantage de ne pas nécessiter de connaissances techniques, et d’être des pages bien optimisées pour le référencement. Par ailleurs, Google tend à favoriser les résultats provenant des réseaux sociaux, notamment le sien Google plus.

Avantage 5 : la capacité à se différencier

Ce dernier avantage tient dans le fait que peu de commerçants locaux utilisent les réseaux sociaux, et même internet. Ainsi c’est un excellent moyen de se différencier par l’activité sociale. Même si de nombreux concurrents peuvent apparaître, l’effet communautaire favorise la fidélisation. La clés pour se différencier, votre créativité. Il suffit en bonne dose de bon sens et de réflexion. Mon article précédent sur la créativité en SEO peut vous y aider.

Conclusion

Animer un réseau social est un investissement de temps dont les résultats sont visibles rapidement. Ce n’est pas qu’une alternative pour les commerces locaux. Ils sont plus efficaces que des sites internet «vitrine». Ils remplissent les mêmes objectifs et ouvrent de nouvelles opportunités : le développement de communautés. Le manque de connaissance peut enfreindre l’engouement des commerçants. Pour y pallier, tenter, imaginez, créez, vous verrez rapidement les résultats, et en général les clients sont finalement eux-mêmes les demandeurs. Pour vous y mettre ou développer votre présence déjà établie, n’hésitez pas à poser des questions comme certain le font déjà, avec les commentaires ci-dessous, sur twitter, facebook ou google plus.


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