Un missionnaire français de 62 ans a été assassiné, mardi, à Kataco, en Guinée. Il était en train de prier quand des inconnus ont fait irruption à l'intérieur de l'internat qu'il avait fondé en 2000. Ils étaient, semble-t-il, à la recherche d'argent. Le prêtre aurait été ligoté avant d'être tué. Le frère Joseph Douet, de l'Institut missionnaire des frères de Saint-Gabriel (1 200 frères monfortains et une cinquantaine de missionnaires dans le monde), travaillait au service des populations et de l'Église guinéenne. À la communauté Saint-Gabriel d'Angers, le frère Jean Friant se souvient de lui.
"Il vivait d'une façon austère, très simple. Tout jeune, il avait réussi à combattre un cancer et s'en était remis. Il était toujours prêt à aller dans les contrées les plus difficiles. C'était un missionnaire presque à l'ancienne, très exigeant pour lui. L'éducation, au sens large, était primordiale à ses yeux."
En 1995, le père Joseph Douet avait fondé sa première mission à Ourous, en Guinée. Il y avait ouvert un centre de développement agricole et une trentaine «d'écoles de brousse» autour. En 2000, il avait rejoint Kataco pour y créer une école primaire, un internat, et un collège qui allait ouvrir d'ici quelques jours.
"Pour inaugurer ce collège, trois responsables de la communauté, un frère Indien et deux Sénagalais, étaient en route pour Kataco, au moment où le frère Joseph a été assassiné."