Magazine France

La France doit-elle réintégrer l’OTAN ?

Publié le 10 avril 2008 par Jeunegarde

logo-otan.jpgLe doute ne semble plus permis dans la bouche du Président de la République. La France reprendra “toute sa place” à l’OTAN a-t-il déclaré lors du dernier Sommet à Bucarest. Une phrase qui aurait fait bondir le Général de Gaulle qui avait sorti la France du commandement intégré de l’Organisation du Traité Atlantique Nord en 1966 tout en restant membre de l’alliance politique constituée autour des Etats-Unis pour faire face à l’URSS durant la guerre froide. Décision qu’il avait prise parce qu’il demandait notamment un directoire partagé de l’Organisation, ce que les américains avaient refusé ! Et on ne peut pas dire que la France n’ait pas occupé une place importante sur l’échiquier politique international en restant autonome. Preuve en est le refus par Chirac et Villepin (opposé à la réintrégration de la France) de suivre les Etats-Unis dans l’invasion de l’Irak en 2003, alors que pendant ce temps là Tony Blair se faisait traiter de « caniche » de Bush !

Remarque: Il y a un sondage inclus dans cet article, veuillez visiter le site pour participer à ce sondage.

Quelles sont donc les véritables raisons qui poussent Nicolas Sarkozy à vouloir faire réintégrer la France au commandement militaire de l’OTAN ? Une farouche volonté de s’aligner aux côtés de la 1ère puissance économique mondiale et de son Président dont la fin de mandat est des plus difficiles, Georges W. Bush ! L’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan et le soutien au projet de déploiement d’un bouclier antimissile américain en Europe centrale en sont les premiers exemples ! Il avait par ailleurs déclarer en janvier que la France doit s’affirmer « dans sa famille occidentale » et dans “les valeurs occidentales qui sont pour elles essentielles”.

La France doit-elle prôner une domination occidentale du monde et s’engager aux côtés d’Israël et des Etats-Unis pour bombarder l’Iran ? A-t-elle les forces suffisantes pour défendre la population des risques d’attentats alors qu’elle compte fermer des garnisons militaires ? La construction d’une véritable défense européenne passe-t-elle par ce retour au sein de l’OTAN ?

Une motion de censure déposée par la gauche contre la politique de défense de Nicolas Sarkozy a été rejetée par l’Assemblée le 8 avril dernier. François Bayrou n’a pas voté le texte et à droite, seul le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a, lui, voté la motion pour “que les Français sachent qu’il y a encore des gaullistes à droite”. Les socialistes ont tout de même réussi leur pari : faire voter l’Assemblée sur l’envoi de nouvelles troupes en Afghanistan et sur le retour de la France au commandement intégré de l’OTAN !

Tags: Bush, Chirac, OTAN, Sarkozy, Villepin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte