Magazine Livres

Les Cités des Anciens, Tome 4 - Robin Hobb

Par Ptitetrolle
Les Cités des Anciens, Tome 4 - Robin Hobb
Auteur : Robin HobbCycle : Les Cités des Anciens
Édition : J'ai Lu Parution : 2013
Pages : 346Prix : 7,60 €
Genre : Fantasy
Les Cités des Anciens, Tome 4 - Robin Hobb
À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l’expédition, les survivants se retrouvent et s’efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d’autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terreur et de la mer.
Dans un volume riche en surprises et en rebondissements, Robin Hobb approfondit encore sa peinture des humains, des dragons et de leurs relations difficiles, mais porteuses d’espoir en avenir meilleur.
Les Cités des Anciens, Tome 4 - Robin Hobb
Après mon coup de coeur du tome 3, je suis moins emballée par ce tome-ci. J'ai trouvé que ça manquait vraiment d'action et de surprises. Ce tome fait plutôt office d'introduction à la suite. Il approfondi également les changements amorcés par la catastrophe qui s'était produite dans le tome 3 et qui avait complètement redistribué les cartes.
Le rapport de force entre les Dragons et leurs Gardiens semble s'inverser, de même que celui entre le Mataf et son capitaine. On commence aussi à entrevoir ce que sont réellement les Anciens, et ce que ça implique pour les Gardiens... Le mouvement amorcé dans le tome 3 concernant Sédric et Alise se poursuit, et même s'il n'y a pas de grosse surprise, j'ai aimé les voir évoluer, et je suis curieuse de voir ce que ça va donner dans les tomes suivants. Je ne sais pas trop pourquoi, mais Thymara m'a un peu énervée dans ce tome, je n'ai pas toujours compris ni cautionné ses réactions, même si elle a des circonstances atténuantes.
La plume de Robin Hobb est toujours efficace, mais j'avoue que l'ennui a quelques fois pointé le bout de son nez. Dans l'ensemble, même si j'apprécie cette saga, elle se place tout de même très loin derrière l'Assassin Royal ou les Aventuriers de la Mer dans mon coeur. J'en attend bien plus pour les prochains tomes !
Les Cités des Anciens, Tome 4 - Robin Hobb
Malgré la plume toujours aussi appréciable de Robin Hobb, ce tome traîne un peu en longueur et se révèle sans grandes surprises. Les relations entre les personnages évoluent suite à la catastrophe du tome 3, mais celles-ci étaient pour la plupart prévisibles et attendues. Heureusement, on commence à en savoir un peu plus sur les Anciens. J'attend beaucoup du prochain tome, qui je l'espère, rattrapera ma petite déception sur ce tome-ci.
Les Cités des Anciens, Tome 4 - Robin Hobb6,5/10
Les Cités des Anciens, Tome 4 - Robin Hobb7/26
Les Cités des Anciens, Tome 4 - Robin Hobb20/60

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine