Magazine Politique

Paso Doble n°304 : Benoît, le Kinder Cardinal

Publié le 13 février 2013 par Toreador

A las cinco de la manana…

Deus ex machina

La démission du pape Benoît XVI aura été un coup de tonnerre dans un ciel bleu pour le monde chrétien. Qu’un pape démissionne, c’est quelque chose qui visiblement n’arrive que tous les six ou sept siècles. Mais le plus étourdissant est que cet acte de rupture avec la tradition multi-séculaire de la papauté aura été le fait d’un homme que les médias se sont plus à dépeindre pendant huit années comme un « Panzer Cardinal », réactionnaire et rétrograde.

Je suis à peu près convaincu(e) désormais que cette manière d’analyser le pape actuel est une erreur grossière. C’est justement la crédibilité de ce pape auprès des milieux conservateurs qui lui aura permis de faire « le grand écart » pendant son pontificat. Benoit XVI aura ainsi réussi à digérer le schisme traditionaliste tout en assouplissant, l’air de rien, l’usage du préservatif. Son règne se termine magistralement en rompant plusieurs siècles d’omerta et en abandonnant une charge à vie. Un pape progressiste (si ça existe ?) aurait été cloué au pilori pour un tel affront, mais Benoit XVI, grand théologien (devant l’Eternel) peut se le permettre : nul ne l’accusera d’être infidèle à la tradition.

 L’Homme qui twittait à l’oreille des cathos

Alors bien sûr, on me rétorquera que Benoit XVI a accumulé les gaffes et les scandales. Néanmoins, qu’il s’agisse de la polémique du discours de Ratisbonne, du scandale de la pédophilie en Irlande ou bien du Vaticanleaks, je crains qu’il ne s’agisse moins d’une question de style de gouvernement que l’émergence, même au niveau d’une religion, d’une contrainte de plus en plus forte : la contrainte médiatique. Obama a eu son scandale wikileaks. Sarkozy a eu son tsunami après le discours de Dakar. Cameron a lui-aussi dû gérer le plus important scandale pédophile survenu au Royaume-Uni.

Le meilleur exemple de cette prise de conscience par l’Eglise de la nouvelle contrainte médiatique est que ce théologien discret et timide aura finalement été le premier à révolutionner la communication très encadrée du Vatican en créant un compte Twitter. Benoit XVI n’avait sans doute qu’un défaut, de taille : celui de vouloir penser et réfléchir dans un monde d’immédiateté et de simplification. Il s’est révélé un Kinder Cardinal, un homme plein de surprises.

Benoit XVIFraternité St Pie XKinder CardinalpréservatifRatisbonneVatican IIVatican leaks

Sujets: Paso Doble | No Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines