Magazine Décoration

Avec l'OSB, la décoration design en fibre de bois

Par Rdvdeco

imageL'OSB est un produit dérivé du bois, qui est formé par la superposition de brins ou de fibres du bois dans une orientation spécifique. OSB signifie Oriented Strand Board, il est constitué d'une fibre de bois compressée sous très haute pression pour obtenir des panneaux de copeaux. L'utilisation de ces panneaux est l'une des dernières tendances en décoration intérieure, et avec raison. Il y a de nombreux avantages à l'utiliser dans la maison. C'est un concurrent du contreplaqué, il est généralement moins coûteux, il résiste à l'humidité tout aussi bien, et les deux sont solides et durables, mais l'esthétique de l'OSB est supérieure.
OSB a certains avantages sur le contreplaqué
L'OSB laissent beaucoup de place aux petites tolérances dimensionnelles. Il est fabriqué en panneaux de dimensions plus grande que le contreplaqué et permet son positionnement dans des volumes intérieurs plus spacieux. Il n'y a pas de points faibles, comme ceux qui se produisent dans le contreplaqué. Il est fabriqué à partir de plus petits arbres plus jeunes, ce qui réduit la demande de bois des forêts d'arbres de qualités. Enfin, il a une force de cisaillement plus grande que le contreplaqué.
L'OSB est laissé brut ou se peint facilement
L'OSB peut fournir un contraste chaleureux dans les maisons modernes et contemporaines et il peut être utilisé pour faire ressortir la texture d'un intérieur minimaliste. « Bien sûr, on peut peindre les panneaux en particulier avec une peinture écologique, mais nous aimons le look brut de celui-ci qui met les pièces de vie en valeur, nous confie cette jeune architecte slovaque, de plus, en laissant visibles les lamelles de bois naturelles orientées, les panneaux eux-même fournissent un élément décoratif grâce à l'orientation des copeaux de bois qui ont un visuel différent de celui des plis du contreplaqué.
L'OSB sans formaldéhyde se pose partout dans la maison
Essayez-le sur un mur entier, ou utilisez le panneau OSB pour des meubles, des escaliers ou encore la construction d'objets de décoration. Les possibilités de décoration sont infinies et peuvent avoir un impact agréable dans la maison.
Certains artistes décorateurs l'utilisent dans la décoration intérieure de bâtiments publics ou d'immeubles de bureau avec beaucoup d'à propos et de pertinence esthétique. Bien utilisé dans la construction de bureaux professionnels, le panneaux OSB est un matériau très bon marché. Pourtant l'immeuble conçu avec ce matériau peu cher à la base, sera considéré de haute valeur ajoutée grâce à l'élégance qui s'en dégage.
Si on souhaite l'utiliser pour créer des sols de bois à l'aspect marbré incrustés de copeaux de bois minces, on peut lui donner une apparence moderne et chaude en appliquant des huiles naturelles pour sol qui peuvent être colorées selon les goûts en les harmonisant aux meubles et aux éléments textiles de décoration : rideaux, tentures et tapisseries.
Les créateurs utilisent parfois ces panneaux laqués ou vernis sur les murs en les alternant avec les panneaux de plâtres blancs ou colorés jouant sur les effets de la lumière solaire naturelle provenant des longues baies vitrées qui créent une ambiance confortable et rassurante.
Ils utilisent l'OSB non seulement en paroi et en plancher mais aussi pour les meubles: il s'en dégage un beauté et une modernité remarquable. Les lamelles orientées du panneau intégrées dans le mobilier de bureau produit une atmosphère plus intime. Le designer Jack Normand, spécialiste de la création originale nous confie : «Nous fabriquons à partir de l'OSB des escaliers, des cuisines, des salles de bains avec sauna, intégré dans le mobilier afin de libérer l'esprit de son utilisateur définitivement de son usage commun en plancher et nos clients adorent".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rdvdeco 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte