Le 6 mars prochain, NRJ12 donnera le coup d’envoi des « Grandes Histoires: Le premier jour de la vie ». L’émission sera présentée par Marie Inbona.
Depuis le 23 janvier, Marie Inbona est aux commandes du magazine « Les Grandes Histoires » sur NRJ12. Après « Familles nombreuses: un combat au quotidien« , la chaîne de la TNT lancera une nouvelle série documentaire le 6 mars prochain. Chaque mercredi en première partie de soirée, les téléspectateurs pourront ainsi découvrir la série « Le premier jour de la vie« .
C’est le moment où tout commence… Première bouffée d’air dans les poumons, premier cri, premiers instants peau contre peau, premiers regards échangés… Une succession de premières fois ! Pendant plusieurs mois, les équipes des Grandes Histoires ont accompagné des futurs parents dans 3 maternités françaises, à Roubaix, Paris et Nice. Ils attendent un premier bébé, vivent une grossesse multiple ou une grossesse à risques… Suivez leurs moments de joies, de doutes ou de fatigue et la naissance de leurs enfants. Des instants intimes et universels que vous découvrirez dans cette série composée de 6 épisodes, qui vous propose de vivre au plus près, les premiers instants de la vie. Paris, hôpital de la Pitié Salpêtrière. Implantée au cœur de la capitale, la maternité vient de fêter ses 400 ans. C’est un hôpital universitaire qui forme les médecins de demain mais c’est aussi une maternité de proximité, à taille humaine, qui voit naître plus de 2200 bébés par an. Nice, dans les Alpes Maritimes et sa maternité de niveau 3, située à l’hôpital de l’Archet 2. 2800 bébés y naissent chaque année. Grossesses classiques ou grossesses à risques, l’équipe est la seule de la région à pouvoir prendre en charge les très grands prématurés dans son service de réanimation néo-natale. La maternité Paul Gellé à Roubaix dans le Nord Pas de Calais, pratique 2800 accouchements chaque année. Toute l’équipe soignante encourage les accouchements physiologiques et l’allaitement, ce qui a valu à la maternité de recevoir le label « ami des bébés » comme seulement 18 maternités en France.
Résumé du premier épisode: A Roubaix, Dany, 40 ans attend des jumeaux. Pour les naissances multiples, plus d’une dizaine de membres de l’équipe médicale sont présents dans la salle, mais Julien, le compagnon de Dany, n’a pas encore décidé s’il allait assister à l’accouchement. Il a peur de ne pas tenir le coup. Marie et Nicolas, 26 et 25 ans attendent leur deuxième enfant. Pour la naissance de leur aînée, Marie a subi une césarienne. Pour ce bébé, une seconde opération était programmée au grand désespoir du couple qui souhaitait un accouchement naturel. Mais avant la date prévue pour l’intervention, le travail s’est déclenché tout seul… A Nice, Cassandra, tout juste 18 ans, s’apprête à devenir maman. Elle attend un petit garçon et a déjà dépassé le terme de sa grossesse. Sa maman Francine, 52 ans, l’accompagne et la soutient dans toutes les étapes de cette grossesse. Mais pour l’instant pas de contractions en vue ! L’accouchement de Cassandra va-t-il devoir être déclenché ? A Paris, Mathilde et Maxime, 24 et 28 ans attendent leur premier enfant, un bébé surprise, dans la vie de ce jeune couple. C’est une grossesse très suivie car Mathilde a développé un diabète gestationnel, le bébé risque d’être trop gros ce qui compliquerait l’accouchement. L’équipe médicale fait des examens pour voir si Mathilde peut aller au terme de sa grossesse.Google+