Magazine Politique

Europe : les Socialistes aux côtés du Président de la croissance

Publié le 13 février 2013 par Letombe

europe.gif Le Parti socialiste apporte son soutien total au Président de la République dans son combat déterminé contre les conservateurs européens face auxquels il porte avec courage et constance l’exigence d’une réorientation de l’Europe pour la croissance, l’emploi et la solidarité.

Le Parti socialiste condamne l’attitude irresponsable d’égoïsme national affichée par la droite européenne, et d’abord par la droite britannique, lors des longues négociations qui ont abouti au compromis budgétaire adopté vendredi 8 février par le Conseil européen.

Les intérêts de la France, convergents avec une relance de l’Union européenne, ont été préservés : les politiques communautaires sont maintenues et notamment la PAC, qui se voit allouer plus d’un milliard d’euros supplémentaires par rapport à la précédente proposition du Président Van Rompuy ; un nouveau fonds pour l’emploi des jeunes de 6 milliards d’euros va être créé ; le fonds pour les régions les plus défavorisées voit ses moyens augmenter de 4,5 milliards ; le budget alloué à la transition énergétique augmente de 140%.

La France a arraché une enveloppe globale de crédits d’engagements de 960 milliards d’euros. La détermination du Président de la République n’a pas permis aux conservateurs européens d’atteindre leur objectif politique de diminuer encore cette enveloppe.

Le Parlement européen se saisira de ce budget et le Parti socialiste le soutiendra dans ses initiatives pour la flexibilité budgétaire, la clause de révision sous deux ans et pour des ressources propres afin de financer la relance, l’investissement, l’emploi et préparation de l’avenir, dans la voie tracée par le Président de la République François Hollande.

Communiqué du Bureau National


Retour à La Une de Logo Paperblog