Photo lexpress.fr
La logique d'un consommateur imbécile est la même qu'un système libéraliste de l'agro-industrie; la recherche constante des coûts les plus bas possible, la confiance aveugle et complice dans les promesses des autres, et le bouc émissaire.
Un vieil adage chinois dit : "Ceci est comme cela, parce que cela est comme ceci".
Ce scandale de la viande de cheval est révélateur d'une évidence, on offrira n'importe quoi à ceux qui sont prêts à avaler n'importe quoi. Car les consommateurs que nous sommes sont libres de se faire duper ou de choisir une ligne de conduite alimentaire, ou au minimum celle d'un consommateur averti. Qui prétendra que les scandales passés qu'on pourrait appeler : "histoires récurrentes annuelles des nouvelles viandes empoisonnées".
Petit tour de table ? Allons-y et bon appétit...
L'affaire des oeufs contaminés de 2010 en Allemagne. 4500 fermes sont fermées à cause des poules nourries avec des graisses frelatées destinées à l'industrie, vendues par un groupe qui a déposé le bilan.
L'affaire dioxine : des oeufs... aux porcs de janvier 2011encore en allemagne. Des tests effectués sur la viande révèlent que des porcs sont contaminés par la dioxine. Tous les porcs concernés sont abattus. Merci pour les braves bêtes dont la vie de torture se retrouve gaspillée misérablement.
L'affaire de la vache folle, grand scandale alimentaire des années 90. On apprend que des bovins, nourris aux farines animales, ont développé une encéphalopathie spongiforme, qui atteint le système nerveux. Cette maladie transmissible à l'homme via la consommation de viande fera les choux gras de la presse et l'infortune de consommateurs empoisonnés.
Les derniers cas de tremblante du mouton signalés en 2006, provenaient d'une maladie déjà connue depuis plus de 2 siècles, provoquant des troubles nerveux chez les ovins. Dans le doute de transmission à l'homme les autorités françaises ont demandé que le lait et les produits laitiers issus d'animaux contaminés ne soient pas consommés.
Le scandale italien en 2008 de la tomate-mozza-dioxine autour du fromage de bufflonne, causé par les poubelles qui asphyxient la région de Naples où est fabriquée la mozzarella.
Nouveau scandale en 2008 venu de Chine, du lait maternisé à la mélamine, produit chimique, utilisé dans la fabrication de colles et des plastiques ! Quelle idée n'est-ce pas ? Il est retrouvé dans du lait en poudre, des centaines d'enfants tombent malades et quatre en moureront.
Surtout continuons à ne pas épargner nos bébés ! Les biberons au "bisphénol A" restaient à faire...
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE
- 4 repas par jour pour nos enfants = 81 produits chimiques
- Comment le consommateur consent-il à garder ses petits yeux fermés ?
- 30 ans après les premiers avertissements, le bon peuple débarque
- Le conglomérat des pollueurs de nos campagnes
- Les mentalités n’évoluent pas ou trop lentement