Magazine Brico

Fondation Bâtiment-Énergie : nouvel appel à projets

Par Marc Chartier


&

La Fondation Bâtiment-Énergie a été créée en 2005 par quatre acteurs majeurs du secteur du bâtiment et de l'énergie : Arcelor, EDF, Gaz de France et Lafarge, avec le soutien de l'ADEME et du CSTB). Elle a pour but de soutenir financièrement, pendant cinq ans au minimum, des opérations de recherche jugées d’intérêt général réalisées par des laboratoires publics ou privés ainsi que le financement de l’évaluation des travaux soutenus et leur valorisation. La démarche de la fondation a pour objet la diminution des émissions de gaz à effet de serre, une réduction des consommations d'énergie et un recours accru aux énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment. Elle s'inscrit dans une volonté visant à réduire d'un facteur quatre les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050 en faisant prioritairement appel à des technologies innovantes ou de rupture. Elle vise la réhabilitation des bâtiments existants ainsi que la construction des bâtiments neufs.

Ses trois premiers appels à projets ont ainsi été respectivement focalisés sur l'amélioration des maisons individuelles existantes (en 2005), la construction et la réhabilitation d'immeubles de bureaux (en 2006), l'entretien et la rénovation en continu de patrimoines immobiliers (en 2007).

La Fondation Bâtiment-Énergie soutient actuellement sept consortiums lauréats des deux premiers appels à projets, tous constitués d'acteurs et d'experts de premier plan du secteur du Bâtiment.

Deux nouveaux consortiums, lauréats de l'appel à projets 2007, conduiront leurs travaux sur le parc immobilier social qui représente plus de quatre millions de logements en France, dont trois millions et demi en immeubles collectifs.

Le montant total des soutiens financiers apporté par la Fondation Bâtiment-Énergie sur ces neuf projets lauréats dépasse les 4,5 millions d'euros.

Les lauréats de l'appel à projets 2007 sont :

- IPPI, coordonné par l'Association régionale des organismes HLM de Rhône-Alpes (ARRA), sur "l'intégration et la planification pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'un patrimoine immobilier" ;

- CIBLE, coordonné par Gaz de France, sur la "cohérence des interventions pour réaliser des bâtiments de logements basse énergie" en mettant à la disposition des offices HLM les outils nécessaires à une politique volontariste de rénovation pour la performance énergétique des logements sociaux.

La Fondation Bâtiment-Énergie a lancé le 9 avril 2008 son quatrième appel à projets, destiné aux gestionnaires de bâtiments tertiaires d'hébergement : hôtels, hôpitaux, cliniques et centres de convalescence, maisons de retraite, centres de loisirs, cités universitaires, foyers… La consommation énergétique de ces bâtiments est en effet supérieure à 40 Twh, soit près de 20 % de la consommation énergétique totale des bâtiments de type tertiaire, évaluée à 220 TWh.

Les propositions attendues doivent provenir de groupements, pilotés notamment par des propriétaires ou gestionnaires de bâtiments tertiaires d'hébergement. Ces groupements pourront utilement intégrer, outre des équipes de recherche, des architectes, des bureaux d'études, des entreprises, des organismes financiers, des économistes et de façon générale, tout acteur ou partie prenante pouvant contribuer à ce travail de recherche.

L'appel à projets concerne le territoire métropolitain ainsi que les domaines et territoires outre-mer.

Les projets de recherche devront permettre de proposer des "boîtes à outils" présentant les diverses solutions techniques, les méthodes et les procédures adaptées aux spécificités de bâtiments tertiaires d'hébergement. L'application de solutions techniques cohérentes devra permettre de réhabiliter les bâtiments à un haut niveau de performance énergétique globale et de maintenir cette performance dans le temps.

La Fondation Bâtiment-Énergie attachera une attention particulière aux transferts d'expériences positives, concernant cette problématique, qui seraient issues de pays étrangers. Elle contribuera au financement du projet de recherche, mais ne prendra pas en charge les investissements liés aux travaux d'économie d'énergie et de recours aux énergies renouvelables, qui pourraient être réalisés sur les bâtiments.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte