Magazine

Chandni Bar

Publié le 23 mars 2008 par Nanou73horse
- CHANDNI BAR -


Réalisé par : Madhur Bhandarkar
Avec : Tabu, Atul Kulkarni, Rajpal Yadav, Vinay Apte, Ananya Khare
Musique : Raju Singh
Genre : Romantique/Drame
Durée : 150 Minutes environs
Année : 2005
Sous titrage: Anglais
Récompenses :
- IFFA : Award de la meilleure actrice dans un rôle principal pour Tabu
- Filmfare : Award de la meilleure actrice pour Tabu
- National Award : Silver Lotus Award :
> Meilleure actrice pour Tabu
> Meilleur film social
> Meilleur acteur dans un rôle secondaire : Atul Kulkarni
> Meilleure actrice dans un rôle secondaire : Ananya Khare
- Screen Weekly Award : Meilleur histoire
- Zee cine Award : Meilleure actrice pour Tabu

 

Synopsis : Mumtaz est une jeune fille qui a perdu ses parents dans les émeutes. Elle part avec son oncle à Bombay. Arrivé là-bas, un ami de son oncle lui trouve un travail : danseuse dans un bar. Mumtaz est alors obligée d'accepter ce travail après les insistances de son oncle qui lui promet qu'elle pourra changer de travail dans quelque temps…

 

Mon avis :
« Chandni Bar » n'est pas un film à regarder si vous êtes déprimés.
Comme à son habitude, Madhur Bhandarkar fait des films réels, sociaux, dur et pour ce film, je dirais même choquant. C'est clair qu'avec ce film, il devient réellement un de mes réalisateurs préférés et pour moi, un des réalisateurs les plus intéressants du cinéma Hindi.
J'avais lu que c'était un de ses meilleurs films, et c'est sûr qu'avec ce film, il ne fait pas les choses à moitié.
J'avais encore plus envie de le voir, après voir vu « Un nom pour un autre » car Tabu joue dans ce film. Cette actrice m'impressionne de plus en plus. Si ça continue comme ça, elle va entrer dans mon top 5 xD . J'avais lu que c'était une actrice commerciale, mais pour l'instant, je ne trouve pas du tout. C'est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de ses films (3 où elle a un grand rôle) mais en regardant sa filmographie, elle semble avoir fait des films très intéressants comme « Maqbool », « Virasaat », « Meenaxi »… » Va vraiment falloir que je me penche plus sérieusement sur cette actrice.
Enfin bref, puisque je parle d'elle, autant commencer par les performances des acteurs.
Bon, je pense que vous avez compris que j'ai adoré Tabu dans ce film. Elle est vraiment magnifique ! Tout le film repose quasiment que sur elle. Elle donne vraiment vie à son personnage. En plus, dans ce film elle est vraiment naturelle. Ensuite, il y a d'autres acteurs plus ou moins connus. Vous vous souvenez de la belle sœur détestable de Devdas ? Cette actrice (Ananya Khare) joue le rôle d'une danseuse qui travaille avec Mumtaz. Je l'ai beaucoup aimé dans ce rôle. C'est dommage qu'elle ne soit pas plus connue, car franchement elle joue très très bien et j'ai trouvé son personnage attachant. Enfin je parlerais d'Atul Kulkarni. Certains doivent le connaître. Il a joué entre autre dans « Page 3 », « Rang De Basanti » et dans « Veer Zaara » (Il joue le vilain fiancé de Zaara) J'avais lu qu'il était reconnu dans la profession. C'est vrai qu'il joue encore une fois très bien même s'il n'apparaît pas tant que ça. Mais son personnage est déterminant dans la vie de Mumtaz.
De toute façon, Madhur Bhandarkar, il sait diriger ses acteurs. (Bipasha dans Corporate est un exemple flagrant)

 
Comme je l'ai déjà dit, ce film est vraiment dur à voir. Et après ça, je vais le dire franchement, je crains de plus en plus de voir LCMD. Ce film m'énerve déjà sans l'avoir vu. Pourquoi Rani ne joue pas dans des films de Madhur Bhandarkar ? Dites-moi !! :'( Enfin bon…là n'est pas le sujet.)
Tiens, je viens de remarquer que sur les 4 films que j'ai vus de ce réalisateur, 3 d'entres eux avaient pour personnage principale une femme. Je crois que je vais le vénérer le mec. Lol. C'est tellement rare dans le cinéma indien que ça mérite qu'on le dise haut et fort.
Je dirais donc que ce film est un film féministe. Car il montre la vie des femmes en Inde. Il montre la supériorité des hommes. Il y a des choses vraiment horribles. Juste au début, Mumtaz est quand même obligé d'aller danser dans un bar à cause de son oncle ! Je trouve ça hyper choquant. Il est répugnant et hypocrite, et beaucoup d'hommes le sont dans ce film. Par exemple, Deepa, une autre danseuse, est mariée à un homme qui l'oblige à se prostituer. A mon avis, ceux et celles qui ont adoré « Lajja » devraient aimer ce film. (Que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs… shame on me) Bref, vraiment le genre film que j'adore.

 
Dans « Chandni Bar » on suit la vie de Mumtaz, qui va aller de déceptions en désillusions, de malheurs en désenchantements. Il y a vraiment très peu d'espoir dans ce film. Il est pessimiste, et je dirais même fataliste. Bref, de quoi vous secouer pendant un bon bout de temps. Je parlerais de « cycle éternel » pour la fin. Malgré tous les efforts de Mumtaz, rien ne va changer, rien ne va bouger. Comme si les malheurs étaient destinés à se répéter. SPOILER A la fin Mumtaz dit « Je croyais avoir vu en mes enfants mon futur, mais je me rends compte qu'en réalité, je vois mon passé à travers eux ». Je trouve cette phrase tellement forte et tellement triste…FIN SPOILER
Il y a quand même quelques petits passages de bonheur, mais ils sont vraiment minimes.



De plus, Madhur Bhandarkar, comme à son habitude, dénonce beaucoup de choses : la corruption de la police et leurs méthodes plus que contestables, l'univers des prisons…
J'ai aussi aimé le fait qu'on soit plongé dans le quotidien de ses danseuses. On voit comment elles se soutiennent et comment elles vivent. Comme dans beaucoup de films qui mettent en scènes des danseuses/prostituées, elles sont montrées de manière assez habituelles : Fortes à l'extérieur, mais fragiles à l'intérieur. Elles sont plus ou moins arrogantes, sûres d'elles, elles prennent les choses comme elles viennent et avec une certaine distance. On le voit très bien avec l'évolution du personnage de Mumtaz. Et elles se soutiennent, même si de fois, il y a quelques accrochages. Elles sont humaines et attachantes.

 
Pour conclure (lol) je vous conseillé vraiment ce film, je n'y vois pas vraiment de défaut, sauf peut être que des fois, il est un lent. Mais c'est réellement un grand film pour moi, qui dépeint avec beaucoup de réalisme l'Inde d'aujourd'hui. (Et ça, c'est dans tous les films de M. Bhandarkar.)
9/10

    
PS : Il y a une critique sur Fantastikindia mais je trouve qu'elle révèle tous le film!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanou73horse 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog