Magazine Culture

Lecture

Publié le 11 février 2013 par Juliefortun @blogjournaliste

Les meilleurs apports que l’on peut apporter à autrui, de façon la plus saine est la connaissance et la découverte de nouvelles choses. 

Lecture

Photographie prise à Paris, qui selon moi représente la rencontre de l’imaginaire avec la réalité.

Aujourd’hui je voudrais vous parler de livres. Je ne le nie pas et je le sais la lecture ne fait plus partie des passes-temps favoris de la jeune population, même les journaux écrits perdent de leur valeur aux yeux de cette nouvelle génération. Je voudrais simplement que vous n’oubliez pas que les écrits restent, qu’ils sont le testament de notre humanité et de notre époque pour les années à venir. 

Je fais l’éloge de ces livres puisque c’est sur eux que j’ai appris à lire, que j’ai agrandit mes connaissances, que j’ai rit ou même pleurer. Ils permettent d’agrandir le champ de l’imagination, alors qu’au contraire les films, ou tous jeux vidéos, vous empêchent dans une moindre mesure de vous épanouir et de rêver puisque vous vous voyez directement sous vos yeux ce que vous auriez pu imaginer rien qu’en lisant un livre. 

Voici l’éloge faite comme introduction à mon propos, je voudrais maintenant exprimer mon point de vue sur un livre qui m’a réellement et qui continue à me toucher à chaque lecture. 

Oh Boy ! écrit par Marie-Aude Murail en 2000

Ce livre est souvent proposé aux collégiens, mais il s’adresse de façon universel de par son sujet très touchant. Je ne vous dévoilerais évidemment aucun réel détail sur l’histoire ou l’intrigue puisque je souhaite qu’à votre tour vous puissiez être submerger d’émotion en le lisant. Je peux simplement vous expliquez que cette oeuvre touche à un sujet très poignant dans notre époque : la leucémie. À travers, les écrits nous pouvons ressentir tous les sentiments et les douleurs de l’être touché par cette maladie, ce que la télévision ne pourra jamais réellement retranscrire, ou simplement sous le sentiment de la pitié.

Je vous conseille cette oeuvre qui est facile à lire puisqu’elle est à la base destinée à des collégiens, mais le message final peut être plus facilement compromis par des personnes plus mûres ayant vécues et vues plus des choses dans leur vie. Cette oeuvre m’a appris une chose essentielle, il faut pouvoir se battre pour vivre ou réaliser ses rêves.

Mon conseil : Lisez, apprenez, découvrez, il y a tant de choses que le monde vous apporte de nouveaux chaque jour, ne le manquez pas. Il faut pouvoir partager pour se rendre compte de ce que nous apportons au monde. Il ne faut jamais oublier d’exister.

Je vous conseille fortement un nouveau site que je viens de découvrir : www.senscritique.com

« Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours » Gandhi

 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliefortun 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte