Magazine

Comment aider un bébé à dormir?

Publié le 14 février 2013 par Fanny Tizon
Comment aider un bébé à dormir?
C'est une question que beaucoup de futures et de nouvelles mamans se posent, et à laquelle je ne suis pas sûre d'avoir la réponse.
Il n'y a pas de recette miracle hein, sinon ça serait vachement trop facile, et du coup nombre de mamans bloggueuses n'auraient rien à écrire sur leurs nuits pourries (que je ne leur envie mais pas du tout).
J'ai eu ( et j'ai encore) la chance d'avoir des enfants qui dorment. Beaucoup. Capuchou par exemple faisait ses nuits à la maternité (déteste moi) et Poussine a fait ses nuits à un mois mais avant qu'elle fasse ses nuits complètes, il n'y a jamais eu plus d'un réveil par nuit.
Quand je dis "nuit complète", je veux dire que le bébé est couché à 20h30 max et qu'on ne l'entend plus jusqu'au lendemain 8h, voir 9h hein.... 7h c'est quand même beaucoup beaucoup trop tôt!
Alors comment je fais pour faire dormir mes enfants?
1- J'ai eu la chance d'avoir des bébés avec un bon poids de naissance 3kg470 pour Capuchou et 3kg600 pour Poussine, peut être cela a t-il joué? Je n'en sais rien.
2- Je n'ai pas allaité... Shame on me je sais ... mais je ne le sentais pas, je n'en avais pas envie et j'ai toujours pensé qu'il valait mieux donner un biberon que se forcer à allaiter. Là pour le coup je pense que le fait qu'ils soient au bib est un grand plus vers les nuits complètes tôt... Encore faut il qu'ils ne souffrent pas de reflux. De ce côté là je suis vernie, pas une régurgitation ni pour l'un ni pour l'autre.
3- L'un comme l'autre a toujours dormi dans son lit, dans sa chambre dès le retour de la maternité, ça je pense aussi que ça aide à se détacher. Il m'est impossible de dormir avec un nourrisson à côté de moi, chacun chez soit jusqu'au matin et c'est très bien.
4- L'un comme l'autre ont eu des lits qui n'étaient pas aux dimensions dites "normales": 120x60, leurs lits étaient plus petits: 110x55, ça parait pas énorme comme différence mais dans un lit plus petit, le bébé est plus contenu, il n'est pas perdu dans un grand espace.
5- J'ai toujours veillé à ce qu'ils aient bien chaud, parce que  je trouve qu'une chambre de bébé à 18/19° c'est quand même un peu juste! Si en plus le bébé n'a qu'une simple gigoteuse, vous pouvez être sures qu'il se réveillera de froid. En rentrant de la maternité Capuchou et Poussine avaient tous les deux en plus de leur pyjama une brassière tricotée qu'ils gardaient même pour dormir.
6- J'ai toujours respecté au maximum leur rythme, si par exemple Poussine montre des signes de fatigue 30 minutes avant l'heure normale de son coucher, bah je la couche même si ce n'est pas l'heure. Même invités chez des amis, je la couche : posée au milieu d'un lit, sur un canapé peu importe, du moment qu'elle est fatiguée et qu'elle a tétine et doudou elle dormira.
7- Comme je n'allaitais pas, je pouvais verser une larmichette d'eau de fleur d'oranger dans le dernier bib, en plus de calmer les coliques ça aide à détendre le bébé.
8- Les coliques justement! Ce n'est pas parce que tous les bébés en ont qu'il ne faut pas essayer de les soulager : une dose de calmosine avant les bib pendant 15 jours et ça été terminé chez nous!
9- J'ai donné la tétine. Oui. Simplement parce qu'un bébé a un besoin naturel de succion sans avoir faim pour autant et que je ne voulais pas donner mon doigt ou laisser pleurer un bébé qui même dans les bras ne s'apaise pas parce ce qu'il veut c'est téter.
Capuchou a trois mois quand il rejette la tétine pour prendre son index gauche, Poussine a besoin d'une tétine pour s'endormir (cette tétine ne sort pas du lit, c'est un repère, elle est différente de celle qu'on prend pour sortir), mais il est rare qu'elle ait la tétine en dehors du lit ou de la poussette.
Je suis toujours sereine quand je pose Poussine dans son lit le soir, je lui glisse quelques mots dans l'oreille, l'embrasse dans la caverne des bisous et je la pose, je lui donne la tétine, ferme la gigoteuse, lui donne ses doudoux et pose une couverture sur ses pieds, lui caresse la joue une dernière fois et je pars.
Je passe les voir tous les deux avant d'aller me coucher mais c'est tout.
Malheureusement comme je disais plus haut, il n'y a pas de recette miracle, chacun fait comme il veut et comme il peut surtout. Je sais que nous avons beaucoup de chance d'avoir des marmottes en guise d'enfant.
Je n'ai pas l'impression d'avoir  fait quoique ce soit de magique pour les aider à dormir, à part respecter leur rythme. Je n'ai jamais réveillé Capuchou quand il était bébé et pareil avec Poussine, j'ai la chance d'avoir pu prendre un congé parental pour être là, du coup je ne cours pas toute la journée, peut être est ce une des choses qui fait qu'ils sont extrêmement cool? Je n'en sais rien mais j'en doute.. J'ai des amies qui ne bossent pas et dont les mômes leur ont fait la misère pour dormir....
Alors je touche du bois pour que mes nuits continuent à être douces et complètes et je savoure tous les jours la chance que j'ai d'avoir des enfants qui dorment et avec lesquels je ne bataille pas pour les mettre au lit... Enfin Poussine hein, parce que Capuchou il faut répéter 15 fois ...
Et vous, bons dormeurs ou pas vos enfants?

Retour à La Une de Logo Paperblog