Magazine

[Corée] Printemps,été,automne,hiver et...printemps

Publié le 23 mars 2008 par Nanou73horse
Printemps,été,automne,hiver et ...printemps



Réalisé par Kim Ki Duk
Nationalité : Sud Coréen
Durée : 1h43
Année de production : 2003
Titre original : Bom yeoreum gaeul gyeoul geurigo bom
Avec : Oh young Su, Kim Ki duk, Young Min Kim



Synopsis : (Allociné)
Un maître zen et son disciple vivent au coeur d'un temple bouddhiste en bois : au fil des saisons, leurs sentiments évoluent...



Mon Avis :
J'ai pu voir ce film au cinéma et franchement ça vaut le coup !!
Ce film c'est un vrai poème ! Tous les plans sont hyper travaillés et recherchés ! Y'a des captures d'écran qui se perdent ^^ Peut être que je prendrais le dvd à ma médiathèque pour en faire quelqu'une, car c'est vraiment MAGNIFIQUE !
Tout le long du film je me disais « je veux aller vivre là bas »
En fait, tout le film se déroule en pleine nature. L'action du film se passe dans un petit temple bouddhiste au milieu d'un lac et entouré de forêt ! Imaginé un peu le genre de plan qu'a pu faire KKD ! Un peu à la Mani Ratnam d'ailleurs (surtout dans « Roja ») C'est tellement rare ce genre de film !
Donc déjà niveau esthétique du film, je suis In Love quoi <3 Kim Ki Duk a vraiment un don pour filmer la nature, j'étais émerveillée pendant tout le film.


Ensuite concernant l'histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est hyper Original (en même temps KKD il cherche jamais la facilité, juste à voir « Les locataires »)
Donc on suit en fait la vie d'un moine bouddhiste âgé, et de son « disciple » qui doit avoir 8 ans au début du film. On va donc observer leur vie au fil des saisons.
On va suivre notamment l'évolution du petit garçon jusqu'à qu'il devienne vieux.
Chaque saison est une étape importante de sa vie.
Ainsi au début du film, au Printemps, c'est un enfant et son maître va lui apprendre à respecter ce qui l'entoure. J'adore la manière dont son maître l'éduque. Il est sévère mais juste.
Pendant l'été, c'est un jeune homme d'une vingtaine d'année.
A l'automne, il doit avoir une trentaine d'année.
Et pendant les deux dernières saisons c'est un homme d'âge mur. (C'est Kim Ki Duk qui joue dans cette partie)
C'est une sorte de cycle initiatique.
Ahhh faut que je me retienne d'en écrire trop, sinon je vais tout vous révéler le film !!


Dans ce film KKD critique la société de manière détournée.
Dans « Les Locataires » s'était déjà le cas, en mettant en scène des personnages en marge du système, peu acceptés et coupés du monde par la parole.
Dans « PEAHEP » il met en scène des personnages qui ont choisit eux même d'être coupés du monde civilisé. (Le moine, la jeune fille malade…) Il montre clairement la différence entre la vie dans ce petit temple et la vie du monde moderne (qui n'est jamais montré d'ailleurs, c'est implicite) D'ailleurs, il y a une scène qui m'a marqué, j'étais choquée ! A un moment donné, il y a deux policiers qui viennent au temple et ces idiots, la seule chose qu'ils trouvent à faire c'est de tirer avec leur pistolet dans une cible qu'il y a dans l'eau ! Imaginez le boucan dans un lieu aussi calme ! Et j'ai adoré car le moine leur a rabaissé le caquet en arrivant à toucher la cible avec un petit caillou ^^. Il y a plein de petits détails comme ça dans le film. Le moine est vraiment un homme astucieux et intelligent. Au début du film, ce qu'il fait au gosse est trop fort Xd. Et pourtant, il est impénétrable ce mec.



J'ai aussi beaucoup aimé dans ce film le fait qu'on entrevoit la religion bouddhiste. Bon, il y a des choses que je n'ai pas comprises car ça relevait de la tradition bouddhiste. Par exemple, dans le petit temple, il y avait des portes, mais elles n'étaient pas entourées de mur. Pour vous imaginer le truc, vous prenez une pièce et vous mettez une porte au milieu ^^
Donc il y a des petits détails comme ça qui ne sont pas compréhensibles par nous, les occidents. Mais ça n'enlève rien au charme du film, au contraire ça le rend mystérieux.
Sinon, j'ai appris que les bouddhistes faisaient aussi incinérer leurs morts.



Il y a eu juste un tout petit détail qui m'a gênée, je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas. Si quelqu'un a vu le film, faudra qu'on en parle ! ^^
Bon franchement il y aurait masse de choses à dire sur ce film, car il est rempli de petits détails et de symboles. Mais je vous en révélerais trop.
Mais je serais bien capable d'en écrire plus ^^
Donc 10/10 pour ce film. Un vrai chef d'œuvre à ne pas rater !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanou73horse 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog