Magazine Insolite

Un grille-pain qui dessine sur des toasts !

Publié le 14 février 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Les adeptes du recyclage d’objets électriques ont frappé très fort. Lors du festival Make it up, qui se tenait à Saint-Ouen en décembre dernier, ils ont fabriqué un grille-pain connecté à partir d’un modèle en fin de vie. Leur « pictoast » est une véritable imprimante pour toasts, branchée sur internet.

Ce toaster réinventé est capable de customiser des messages sur les toasts, à destination des gourmands : mari, enfants, colocataires… La tête de Barack Obama peut apparaître, tout comme une bicyclette, un cœur, des devinettes, ou encore un pense-bête pour se rappeler… d’acheter du pain bien sûr !

Pictoast, grille-pain connecté et dessinateur sur toast

Pictoast, grille-pain connecté et dessinateur sur toast

La technologie utilisée est proche du pochoir. Le dessin est obtenu sous l’effet de la chaleur de la résistance électrique du grille-pain, qui forme une grille où chaque point peut être activé ou non. Un jeu d’image est fourni sous forme de roue à insérer dans l’appareil.

Une application permet de choisir sur ordinateur l’image à imprimer. Le grille-pain étant connecté à Internet, il peut recréer l’image choisie. Je peux même le programmer à distance, dans le métro avec mon smartphone, pour communiquer avec mon compagnon qui finit son petit-déjeuner !

La météo du jour sur vos tartines grâce au grille-pain connecté

A l’heure actuelle, le « pictoast » n’existe qu’en un exemplaire, mais l’équipe a l’ambition de permettre à tout le monde de réparer son grille-pain et de “l’upcycler”. Un tutorial disponible sur internet donnera chaque étape du bricolage. Le prototype a été fabriqué à l’occasion du « Makeathon Make It Up », un événement destiné à imaginer des objets créatifs à partir de matériel de récupération, aux puces de Saint-Ouen.

Vu l’inventivité de la trouvaille, on ne doute pas de la capacité des créateurs de ce grille-pain original à collecter des moyens financiers pour aller jusqu’au bout de leur projet. A terme, ils comptent mettre au point une nouvelle application permettant d’imprimer sur les toasts la météo du jour. Ou comment remplacer le flash TV météo du matin par un toast prêt à croquer !

 
Remonter à la source :

Make It Up


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine