Magazine Jeux vidéo

Test : The Cave

Publié le 14 février 2013 par Sylis38 @Gamer_news_fr

the cave

the cave
Double Fine est sûrement le studio indépendant le plus en vogue de ces dernières années : après nous avoir servis le très bon Psychonauts, le développeur a continué sur sa lancée avec Brutal Legends puis d’autres petits jeux sur mobiles et consoles. Dernièrement, Double Fine s’est payé le luxe de voir son jeu édité par Sega. The Cave (La Caverne) sort donc pour nous démontrer que ces petits gars en ont encore dans le pantalon.

Parmi la grosse vague de jeux indépendants qui déferlent sur la planète jeu vidéo, certains ont marqué les esprits des joueurs : on pensera à Hotline Miami par exemple, Supermeat Boy ou encore Faster Than Light. Et c’est dans l’optique de sortir un petit jeu indépendant, sympathique et peu onéreux que Double Fine s’est tournée. The Cave vous proposera tout d’abord d’incarner 3 personnages parmi 7 proposés. Vous pourrez donc, comme vous l’aurez deviné, switcher à volonté entre tous ces protagonistes. Un premier choix s’impose à vous : sélectionner le trio qui vous accompagnera tout au long de l’aventure. Un chevalier, un fermier/forain, des jumeaux, une scientifique, un moine tibétain, une aviatrice et une femme cyborg n’attendent que vous pour être adoptés.

the cave

Ce choix changera finalement le jeu : en effet, vous vous rendrez compte en recommençant ce dernier que certains niveaux ne seront jouables qu’en contrôlant un personnage spécifique. Cela nous promet une durée de vie double, et garantie au joueur une aventure différente lorsque ce dernier décidera de rejouer au soft. Un très bon point pour le jeu, qui propose également une durée de vie plus que correcte à la base, surtout lorsque l’on regarde son prix.

the cave
Côté graphismes, je ne vais pas m’attarder sur ce point : même si le tout est loin d’égaler les ténors du genre (Crysis, Far Cry), le jeu s’en sort avec les honneurs et ne joue surtout pas dans la même cours que les grosses productions. Le level design est bon, et même si vous trouverez que le tout se ressemble, au final, les décors restent assez variés pour ne pas vous donner une impression de déjà vue. Vous passerez donc d’un endroit à un autre, sans temps de chargement (ou presque). Le changement d’environnement se fera principalement lorsque vous « sauterez » sur le pont grâce à vos personnages, vous laissant en chute libre pendant quelques secondes, le temps d’admirer les très beaux paysages en arrière plan.

the cave
Je ne m’attarderais pas non plus du côté du scénario, qui est pour moi l’un des gros point faible du jeu : même si ce dernier se laisse suivre grâce à une bonne dose d’humour et de sarcasme, dû aux paroles de la Caverne en elle-même notamment et quelques PNJ bien sympathiques, le scénario reste très plat. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : la trame scénaristique se laisse suivre mais sans plus. Vous serez prévenu !

Car The Cave ne repose heureusement pas sur son scénario, mais sur ses mécaniques de jeu bien plus intéressantes : ainsi, le tout se révèlera être un véritable petit casse-tête à certains endroits. Cela vous demandera réflexion et timing pour arriver à vos fins. Ce qui est surtout impressionnant au sein du jeu, ce sont les relations que vous entretiendrez avec les PNJ : en effet, ces derniers voudront la plupart du temps se jouer de vous, vous duper et vous mentiront à tout bout de champ. Ce petit ajout qui parait minime au premier abord, impressionne par son efficacité et son intelligence. Je pense notamment à la fête foraine où la tricherie sera monnaie courante. Du très bon de ce côté là, proposant un gameplay des plus intéressants.

the cave

the cave
Passé le côté PNJ, il nous reste les objets interactifs : une batterie vide qu’il faudra remplir d’un manière ou d’une autre (un bassin d’anguille peut-être ?), pied de biche, seau vide, torche, saucisse chaude … Tous les objets que vous rencontrerez auront une utilité : il faudra donc penser à les emmener avec vous, ou vous ferez quelques kilomètres en plus. L’interaction entre les personnages demeure une partie importante du gameplay : le tout reste cependant basique, car la plupart du temps, il faudra qu’un de vos personnages reste à actionner un levier pour qu’un autre puisse passer une porte verrouillée par exemple. Classique mais efficace !

the cave
Côté bande-son, on nous offre une Bande Originale soignée, avec comme dit précédemment, un ton humoristique : le tout respire la bonne humeur et les tranches de rires (n’abusons tout de même pas des bonnes choses). Pas de doublages Français cependant, il faudra donc vous contenter de sous titres (qui sont tout de mêmes excellents) ! L’ambiance n’en est que renforcé, ainsi que l’immersion du joueur dans l’univers du jeu

Pour quels joueurs The Cave convient-il ? Pour les joueurs qui ne souhaitent pas se prendre la tête sur des énigmes un peu trop retords. Rigolez un bon coup, passez du bon temps sur un jeu de plateforme 3D, et tout cela à moindre coût (12,99 €). Voilà ce que nous propose The Cave. Test : The Cave 2013-02-14 renerazboub

Double Fine est sûrement le studio indépendant le plus en vogue de ces dernières années : après nous avoir servis le très bon Psychonauts, le développeur a continué sur sa lancée avec Brutal Legends puis d’autres petits jeux sur mobiles et consoles. Dernièrement, Double Fine s’est payé le luxe de voir son jeu édité par …

Vue d'ensemble des tests

Scénario - 4
Bande Sonore - 8
Graphismes - 7
Prise en Main - 8
Ambiance / Immersion - 8
Durée de vie - 7
70

7

sympa

Résumé : The Cave est un très bon jeu de plateforme : sans faire dans la surenchère, le soft vous fera passer un très bon moment, grâce à une ambiance graphique mais aussi sonore très réussie. On regrettera cependant que le scénario ne soit pas à la hauteur des mécaniques de gameplay, qui elles sont vraiment excellentes !

7

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylis38 4758 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine