A quelques jours du MWC et ses nombreuses annonces attendues et alors que le Google I/O se rapproche à grand pas, nous allons à travers cet article émettre des hypothèses basées sur des faits réels et ainsi s’éloigner des habituelles rumeurs afin de pouvoir dresser un portrait robot crédible de ce que pourrait être le Nexus 5.
Tout d’abord, l’évocation du nom “Nexus 5″ ne devrait pas être prise à la légère puisque le supposé smartphone n’a encore rien d’officiel et le monde du mobile recèle de surprises (changement de nom, rumeurs erronées etc…). Bien entendu l’appellation Nexus 5 est un moyen conventionnel de désigner le “prochain Nexus”.
La gamme Nexus a d’abord été perçue comme un outil pour les développeurs qui accédaient alors à une version d’Android pure mais aussi et surtout à des mises à jour rapides et ainsi l’accès aux dernières fonctionnalités proposées par l’OS de Google.
Les premiers modèles ne connaissant qu’un succès moindre, il faudra réellement attendre le récent Nexus 4 avant que la gamme ne prenne son envol et devienne même victime de son succès.
Google a annoncé son Google I/O pour le 15 Mai prochain, beaucoup y voient une opportunité pour la firme de dévoiler une nouvelle gamme de produits Nexus ainsi qu’un smartphone made-in Motorola – le fameux X Phone.
Cependant l’absence d’informations officielles entraîne un souffle de rumeurs plus ou moins crédibles.
Quel constructeur aux commandes du prochain Nexus ?
Après les fortes ruptures de stock du Nexus 4 (qui sont d’ailleurs toujours d’actualité), LG et Google ne paraissaient pas être en bons termes, chacun rejetant la faute sur l’autre – le coréen accusant Google d’avoir fournit des prévisions de vente trop basses et le Californien accusant LG de ne pas avoir été à la hauteur de la tâche demandée. Cependant la marque LG affirmait récemment n’en être qu’au début d’une longue collaboration avec Google et que le Nexus 4 n’était que le premier né d’une union prometteuse.
Voila pourquoi LG est fortement attendu en tant que constructeur du Nexus 5 et des sources internes prétendent que la marque produit actuellement des prototypes de ce dernier et qu’il serait relativement basés sur l’Optimus G Pro qui sera le porte-étendard du coréen dans les prochaines semaines.
Quelle version d’Android ?
Si beaucoup ont été déçu lors de la conférence du 27 Septembre de ne voir que Jelly Bean v.2 (soit Android 4.2), il est très probable que la firme continue sur sa lancée en dévoilant une nouvelle version – majeure cette fois – de son OS sous le nom d’Android 5.0 Key Lime Pie.
En effet, si Android 4.0 Ice Cream Sandwich a apporté les bases d’un polissage de l’OS, Android 4.1 et 4.2 ont fini la tâche avec notamment le Project Butter libérant l’esprit de Google qui a ainsi pu se concentrer sur une update majeure attendue comme la 5.0.
Quels composants pour le hardware ?
C’est le moment d’entrer dans une phase de spéculation en se basant sur deux éléments: la tendance qui semble se dégager des futurs smartphones haut de gamme ainsi que du LG Optimus Pro qui pourrait être le modèle du Nexus 5.
Tout d’abord l’écran devrait répondre au format désormais classique de 5 pouces pour une résolution Full HD soit 1920 x 1080 pixels (441ppi).
L’utilisation d’un écran FHD, d’autant plus sur un smartphone haut de gamme, devrait pousser le constructeur à utiliser une batterie relativement grande c’est pourquoi 3000mAh semblent convenables.
L’appareil photo pourrait proposer 8MP mais la norme de 2013 semble pencher vers un capteur photo arrière de 13MP pour des photos et vidéos en full HD ainsi que le très populaire Photo Sphere.
Le processeur est sujet de beaucoup d’interrogations. Alors que beaucoup espèrent un Tegra 4, l’absence de compatibilité 4G LTE de ce dernier semble aller à l’encontre de la politique de Google. C’est vers Qualcomm qu’il faudra sûrement regarder et même si le fondeur a récemment annoncé ses Snapdragon 600 et 800, c’est vers un Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,7Ghz que se tourneraient Google/LG.
Une mémoire RAM de 2Go est attendue ainsi que deux modèles de 8 et 16Go pour la mémoire interne, les prix devant tourner autour de 300 ou 400 euros.
Rapporter une erreur