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Créer du Trafic en Points de Vente grâce aux Médias Sociaux

Publié le 13 février 2013 par Mtazi1978 @mohamedtazicom

Tag'by est une plateforme qui permet de connecter les mondes virtuel et réel en créant des passerelles entre d'un côté les médias sociaux et les technologies sans contact et de l'autre côté les points de vente et les lieux physiques.

Fondée en 2011 par Joel Bloch et Jean-Yves Boublil, Tag'by utilise les technologies NFC et RFID pour socialiser les lieux physiques.

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Tag'By : l'exemple évènementiel de Kiabi

Afin d'illustrer le concept, j'évoquerai la campagne de Kiabi (du 18 au 25 septembre 2012) au cours de laquelle les clients de la marque pouvaient vivre une expérience – unique – de shopping connecté.

Ainsi à l'entrée du magasin Kiabi de Villeneuve d'Ascq, un bracelet RFID et une borne tactile étaient mis à leur disposition pour qu'ils se connectent à leur compte Facebook et qu'ils effectuent une ou plusieurs des actions suivantes sur Facebook :

  • Faire un check-in ou se géolocaliser sur la Page Facebook du magasin.
  • Partager les produits qu'ils aimaient.
  • Obtenir des recommandations sur le choix d'un look vestimentaire.

Tag'By : l'exemple retail d'Optic Duroc

Tag'by va cependant plus loin. Outre la création d'une expérience utilisateur unique et la génération de trafic sur un point de vente dans le cadre d'une opération ponctuelle, l'entreprise propose une solution destinée aux détaillants pour administrer via des écrans connectés des campagnes marketing en temps réel sur plusieurs lieux physiques d'une même enseigne.

Ainsi, Tag'by a accompagné dernièrement Optic Duroc, une enseigne avec une cinquante de magasins en France, pour l'implémentation de cette solution ambitieuse. Les objectifs fixés par la marque pour cette campagne étaient les suivants :

  • Créer du buzz sur Facebook.
  • Favoriser de la recommandation sociale à partir des clients en magasin.
  • Lancer une carte de fidélité pour collecter des données et mieux connaître ses clients.

Voici comment s'est déroulée l'opération :

Lors d'une visite en magasin, les clients qui ont un compte Facebook se voient proposer l'adhésion au club « Optic Duroc ». Cette étape se matérialise par la remise immédiate d'une carte de fidélité.

Pour bénéficier de la dernière offre promotionnelle de la marque, les clients se rendent vers une borne tactile où ils doivent associer leur carte de fidélité à leur compte Facebook ainsi que publier ce bon plan sur leur profil Facebook.

La borne tactile propose un login via « Facebook Connect ». Cette opération n'est nécessaire qu'une fois. Une fois l'application « Optic Duroc by Tag'by » installée, le bon plan est publié automatiquement sur le profil Facebook des clients. Leurs amis découvrent à leur tour l'offre promotionnelle et commentent la publication s'ils le souhaitent.

Enfin, avant d'acheter leurs lunettes, les clients peuvent utiliser l'écran de la borne comme un miroir, et envoyer ainsi plusieurs photos sur leur profil Facebook pour solliciter l'avis de leurs amis sur la meilleure paire de lunettes à acquérir.

Caractéristiques de Tag'by

Grâce à la solution Tag'by, les enseignes peuvent contrôler très simplement toutes les opérations qui sont effectuées dans chaque point de vente.

L'administration, qui se fait par une interface web, aide à paramétrer les éléments suivants :

  • Le type du message : des promotions, des photos etc …
  • Le ou les points de vente concerné(s).
  • Le jour, les heures et la durée.
  • Le réseau social concerné.

Et il est tout à fait possible d'imaginer des opérations différentes par point de vente selon les critères mentionnés ci-dessus.

Le panneau d'administration permet aussi de suivre l'évolution des campagnes en temps réel : les photos collectées, les messages publiés, les données collectées (la date, l'heure, le nom, le prénom, l'e-mail, le sexe, la date d'installation de l'application etc …). Ces dernières sont d'ailleurs exportables pour effectuer un reporting ultérieur.

Tag'by, ma conclusion

Tag'by est une solution ouverte mise à la disposition des marques et des agences qui peuvent créer leur propres applications sur la plateforme.

Elle rend possible la gestion à distance d'opérations marketing via des écrans connectés (IOS, Windows, Android) sur de nombreux points de vente et de manière centralisée.

Le suivi des opérations se fait en temps réel et aide les marques à les ajuster rapidement pour mieux répondre aux attentes des audiences ciblées.

Tab'by permet aux marques d'atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Proposer une expérience utilisateur unique ou différente.
  • Créer du trafic en points de vente.
  • Profiter de la viralité des médias sociaux.
  • Augmenter la visibilité de son entreprise sur les médias sociaux.
  • Favoriser l'activation d'une communauté en ligne.
  • Et … calculer le ROI des médias sociaux.

Bref, une solution novatrice qui s'inscrit dans une stratégie cross canal à suivre de prêt.


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