Magazine Internet

Connaissez-vous Emmanuel Poncet from Paris ? Thebestof : tout savoir sur l'Ad Exchange et le RTB...

Publié le 14 février 2013 par Anne Onyme

Emmanuel Poncet THEBESTOF from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pour contacter Emmanuel Poncet : [email protected]

L'autre jour, je consultais un site de vente de chaussures, et je me suis attardé sur une paire de la marque Salamander.. J'ai dû y passer un peu plus d'une minute.. Que ne fût pas ma surprise de retrouver une pub pour cette même chaussure sur d'autres sites qui n'ont rien à voir avec la vente de chaussures.. plusieurs jours plus tard ?

Comment cela est-il possible ? Grâce à l'Ad Exchange et au RTB..

Attention : il faut s'accrocher pour écouter les explications d'Emmanuel, qui baigne dans ce nouveau monde de l'achat d'espaces publiciaires à la sauce 2.0... On est loin de l'affichage 4*3 que l'on voit le long de nos routes, des abribus Decaux, des pubs "papier" dans nos boîtes aus lettres, des pubs dans nos médias 1.0, etc.. Nos "pubeux" vont devoir s'adapter à ces technologies (il est probable qu'une formation à Polytechnique serait idoine pour eux)... Remarquez que le principe général est simple, mais la mise en oeuvre... 

Donc, Emmanuel nous tient la main et slide aprés slide nous explique ces mécaniques naissantes... (c'est trés pratique de pouvoir commenter slides, pages HTML, etc..)

Capture d’écran 2013-02-14 à 15.04.35

Branding desk, trading, Ad Exchange, retargeting, ventes aux enchères d'espaces publicitaires en temps réel, etc..

Comment transformer des data en stratégie rentable ? Peut-on exclure un prospect de la cible d'un annonceur ? Peut-on maîtriser la répétition (par exemple ne pas afficher plus de 5 fois la même publicité sur tout le AD Exchange pour un même internaute, etc..)

Capture d’écran 2013-02-14 à 15.10.15

Questions habituelles de ma part... Business model, commercisalisation, concurrence, importance du marché (pas de limites)...

Commentaires au débotté.. Il y a trés peu de littérature sur ces nouveaux modèles de publicité en ligne.. Je n'en ai pas trouvée.. L'IAB devrait publier un livre blanc là-dessus.. détaillant par le menu la mécanique.. 

A noter que j'avais déjà e-interviewé un concurrent je pense de thebestof : stickyads... avec Hervé Brunet, il n'y a pas si longtemps..

Quand même, que de progrès dans ces domaines !.. Quand je suis arrivé à Paris au début des années 70 venant de ma province natale, j'ai cherché du boulot.. J'avais postulé chez Publicis (entre autres)... Des "pubeux 1.0" à l'époque.. Le jeune type qui m'avait reçu s'appelait Lévy.. Oui le Lévy de Publicis... Et à l'étage où il était, il y avait un studio de photos.. Où l'on faisait des photos de lingerie féminine pour une pub papier.. J'ai beaucoup apprécié cet étage.. Mais, malheureusement Mr Lévy ne m'a pas retenu...

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines