Magazine

Le Millionaire’s Shortbread: un concentré de calories à se damner !

Publié le 10 avril 2008 par Nolwenn

Un jour de fin d’année 2006, lors de mon tour des blogs habituel… je tombe sur ça. Waouh le Millionnaire’s shortbread est entré dans ma vie !!! Immédiatement, ça me fait penser au Twix: biscuit+caramel+chocolat. Mais croyez-moi, c’est bien meilleur ;)

Et puis… et puis… c’est sorti de mon esprit, surtout que j’essayais encore plus de ne pas trop manger de sucreries. Bref, pleins de raisons qui font que j’ai volontairement mis cette gourmandise si tentante dans le fin fond de mon esprit. Il faut dire qu’entre le beurre, le lait concentré sucré, le golden syrup.. c’est une bombe calorique à chaque bouchée ! Mais ça se conserve tellement bien, qu’on peut en avoir pour plusieurs jours sans en abuser. Cela se conserve vraiment longtemps, mais ne faites pas comme moi: mettez-les dans une boîte hermétique.

Jusqu’à ce que….. l’envie de chocolat et de caramel se fassent opressante, omniprésente, il FALLAIT que je le prépare. “Tu vas voir, nous sommes simplement délicieux… fais nous…”. Grrrr !

Ni une ni deux, je rajoute le lait concentré sucré à ma liste de courses; petite douceur dont mon mari raffole, il pourrait en manger des tonnes, comme ça, sans rien d’autre.

En plus, j’avais acheté du Golden Syrup il y a fort longtemps, ne sachant finalement pas qu’en faire (oui, je suis une foodista compulsive, on ne se refait pas du jour au lendemain). Le golden syrup est un sirop de sucre d’une superbe couleur ambre (d’où son nom de “sirop doré”). Sa texture est assez épaisse, mais ressemble au miel. Il est d’ailleurs utilisé par les végétariens en remplacement de ce dernier.

Alors cela tombait vraiment à merveille, vous comprenez, je ne pouvais pas ne pas les faire.

J’ai suivi pas à pas la recette mise sur le blog de Guillemette. N’ayant pas ce que je voulais sous la main, je me suis abstenue de tout décors, ce sera pour la prochaine fois.

C’est vraiment une association formidable: le sablé de la couche inférieure recouverte du fondant presque coulant du caramel, le tout surmonté d’un croquant de chocolat. Hmmmm je pense que je vais en refaire sous peu, car rien que de vous écrire tout cela, un filet de salive commence à couler délicatement du coin droit de ma bouche…

Millionaire\'s Shortbread

Ingrédients pour la couche de sablé:

  • 120g de beurre demi-seul à température ambiante, bien mou
  • 180g de farine à levure incorporée
  • 60g de sucre en poudre

Préchauffez votre four à 170°C (thermostat 5-6).

Mélangez le beurre et le sucre délicatement, jusqu’à obtention d’une pâte crémeuse. Ajoutez ensuite la farine, Cela peut être un peu difficile à incorporer, ne vous en faites pas.

Formez une boule puis étalez-la à la main dans un moule rectangulaire ou carré.

Enfournez pour une trentaine de minutes. Surveillez car cela ne doit pas être trop cuit et rester un peu mou sous le doigt.

Ingrédients pour le caramel:

  • 120g de beurre
  • 120g de sucre en poudre
  • 400g de lait concentré sucré
  • 2 cuillers à soupe de Golden Syrup (ou de miel liquide)

Coupez le beurre en morceaux grossiers. Mettez tous les ingrédients dans une casserole, faites fondre puis portez à ébullition durant 5 minutes sans cesser de remuer.

Versez sur la couche de sablé.

Ingrédients pour la couche au chocolat:

  • 200g de chocolat noir
  • Crème fraîche liquide

Au bain-marie, faites fondre le chocolat avant d’y ajouter la crème liquide (environ deux cuillers à soupe).

Nappez le caramel.

Si vous désirez faire de belles décorations comme Guillemette, il faut le faire avant que le chocolat n’ait durci.

Laissez refroidir, et coupez enfin en carrés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte