Magazine Bourse

4 bonnes idées de REER ou CELI pour l’investisseur prudent

Publié le 14 février 2013 par Fabien Major @fabienmajor

Ma série sur les «Bonnes idées REER et CELI» se continue cette semaine avec 4 produits destinés à l’épargnant conservateur. Mes lauréats ont une structure très différente les unes des autres, mais répondent tous et chacun à des critères objectifs serrés.

  • Peu ou pas de volatilité
  • Assortie de mécanismes de protection ou garantie
  • Historique de rendement connu de plus de 10 ans
  • Distribué par de grandes institutions solides
  • Plus rentables que les produits offerts par les banques ou caisses
  • Rachetable

1-Compte Avantage de Banque Manuvie

Le compte Avantage enregistré est l’alternative parfaite à tous les CPG ou dépôt à terme qu’on vous présente. Depuis plus d’une décennie, la Banque Manuvie offre aux Canadiens le compte bancaire qui se classe presque toujours parmi les plus payants. Comme tous les comptes de banque au pays, il est protégé par la SADC (assurance dépôt).
Pour les CELI et REER, le taux est de 2%. Imaginez, c’est 0,25% de plus que ce que la plupart des banques offrent pour un CPG 5 ans FERMÉ. Comme vos fonds sont rachetables en tout temps, quand les taux de la banque du Canada monteront (et c’est une certitude)… votre taux montera aussi. Si vous tenez quand même à avoir un CPG 5 ans (mais je ne vous le conseille pas), le taux de la Banque Manuvie est de 2,45%.

placement garanti
2-CIG Boursier SSQ

Depuis la crise du crédit qui a frappé les grandes places financières mondiales, les billets liés, fonds de couverture, CPG Indiciels et autres produits structurés hybrides ont perdu de leur lustre. Il faut dire que même nos grandes institutions québécoises ont pêché par excès d’optimiste et avaient inséré dans tous leurs recoins les fichus papiers commerciaux.
Parfois j’ai l’impression que les banquiers tentent de séduire les clients par la complexité des produits, ou des termes de marketing à la mode. En lisant les conditions, on s’aperçoit facilement que ceux qui feront le plus d’argent avec ses produits sont assurément les promoteurs et les vendeurs à commission!

Les seuls produits hybrides du genre qui ont encore mon respect sont ceux qui sont SIMPLES à comprendre et qui ne PLAFONNENT pas le rendement à l’échéance. Autrement, on se fait avoir comme des gamins. Le plus intéressant des certificats à exposition au marché est selon moi le CIG Boursier SSQ. Il répond à toutes mes inquiétudes et a fait ses preuves. Cette semaine j’ai pu constater de mes yeux la progression satisfaisante. Un épargnant qui a déposé 50 000 en août 2010 a aujourd’hui une valeur de 55 300$. Pas mal, pour un produit garanti n’est-ce pas?

Cette année, SSQ annonce que la partie CIG qui peut être à votre choix de 40 ou 60% rapporte peut atteindre 2,6% garanti selon le montant investi. La partie exposée au marchés compte une dizaine d’options, dont les grands indices de marchés et quelques gestionnaires de caisses de retraite de renom. Les nerveux seront rassurés par la mention «Capital Garanti». Tous les rendements obtenus par la partie «boursière» vous appartiennent en entier. Bien que le terme de 10 ans est contraignant, sachez que les CIG Boursier SSQ sont RACHETABLES avant l’échéance.

3-CI Série Portefeuille Prudent

La société de gestion de portefeuilles Placement CI est détenue en partie par la Banque Scotia. Bien qu’indépendante dans son fonctionnement, cette appartenance à une grande banque de chez nous peut rassurer les plus craintifs. Pionnier dans la structure des paniers de fonds, CI obtient des résultats bien au-dessus la moyenne. Le Portefeuille Prudent CI a offert 5,46% par an depuis 10 ans à ses épargnants. Ainsi, un dépôt de 20 000$ en janvier 2003 a aujourd’hui une valeur de 34 000$. Surtout constitué d’obligations et autres titres sécuritaires, ce portefeuille prudent contient des parts du meilleur fonds commun équilibré mondial sur le marché: le fonds de revenu élevé Signature supervisé par Eric Bushell.
Parfait pour les investisseurs allergiques aux montagnes russes, il s’adapte très bien à toutes les conditions du marché. Si vous désirez certaines garanties additionnelles, il se  trouve dans la sélection des fonds distincts Sunlife Essentiel 2.

4-Templeton Obligations mondiales

Franklin Templeton est une des plus grandes financières au monde. La gestion des obligations n’a plus de secret pour elle. Comme son nom l’indique, avec ce fonds vous n’êtes aucunement exposé aux marchés boursiers. Principalement investi dans les obligations gouvernementales à l’échelle mondiale, on y trouve des titres garantis par les gouvernements de dizaines de pays, dont la Suède, le Mexique, la Corée, l’Irlande…

Créé en 1988, le fonds Templeton Obligations Mondiales a rapporté 5,72% de moyenne annuelle à ses porteurs de parts. Sa moyenne des 5 dernières années est très convaincante: 7,75% NET de frais. Bien que la volatilité de ce genre de produit soit assez faible, il est possible de connaître certaines périodes creuses, mais il ne faut pas s’en faire outre mesure. Les composantes sécuritaires auront tôt fait de reprendre le dessus et vous en serez très satisfait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte