Magazine Blog

Creer plus de contenu pour votre blog avec Creative Commons

Publié le 15 février 2013 par Franckwylliams @franckwylliams

Vous pouvez avoir un extrait des différentes visions de tout cela  sur ces articles

creer plus de contenu

En tout état de cause et ça se comprends, tout ça pourri l’ambiance du blogging, échanger c’est bien, mais échanger pour ne rien dire ….c’est plutôt l’affaire de certain réseaux sociaux …cela creer plus de contenu pour un blog mais à quoi bon.

366jours sous creative commons

Le blog de 366jourspour a toujours été sous Licence Creative Commons , seulement voilà et chose utile à savoir, lorsque vous changer de thème, irrémédiablement votre footer saute et reprends le footer basique du thème que vous avez mis en place .

C’est une erreur de débutant, mais au dernier changement de thème, j’avais omis de remettre le logo !

creative commons blog wordpress

Vous pouvez donc reprendre en totalité ou partiellement le contenu des articles, les modifier, etc., et les redistribuer comme bon vous semble sous condition que ne soit pas à des fins commerciales, mais uniquement à titre gratuit .

Creer plus de contenu pour votre blog

Vous pouvez ainsi faire du PDF pour vos visiteurs par exemple et ainsi creer plus de contenu pour votre blog.

A ceci une seule condition, redistribuer votre œuvre sous la même licence à savoir Créative Commons BY NC SA. (contrat Creative Commons by-nc-sa) et nommer l’auteur.

Inutile de me prévenir, sauf pour une demande d’utilisation commerciale du contenu (tentez votre chance après tout il n’y a rien d’impossible !)

La seule protection réside sur les images, les vidéos, les audios avec les droits d’auteurs  qui s’y rattachent.

(La permission d’utilisation est donc interdite et dépends de droits exclusifs distribués par exemple par Fotolia pour les images .)

Pourquoi le choix d’une licence non commercial , le contenu est une chose le travail en est une autre, je trouve un peu facile de reprendre à l’identique par exemple une série d’articles, d’en faire un PDF et le vendre.

Pour qu’ensuite n’importe qui l’ayant acheté puisse à son tour le revendre, un peu trop facile à mon goût !

Je suis pour le partage équitable, mais pas sans un certain travail derrière, cette licence creative commons ne correspond pas au domaine publique, mais va vous permettre de faire pas mal de chose dont celle qui vous prends la tête, celle de creer plus de contenu pour votre blog ….pas mal non !

J’attire votre attention sur le duplicate content, pour les petits malins qui ont un PR supérieur au mien et qui se dirait que c’est une belle aubaine pour avoir du contenu répertorié par google sans se fouler….

Google n’est pas idiot, loin de là ! Il attache à l’heure actuelle de l’attention au PR pour attribuer les droits d’auteur au détriment de la date de publication…. Je doute fort que ce soit le cas dans l’avenir.

Google dans un futur risque de  renverser la tendance avec  un nouvel algorithme pour pénaliser les plagieurs et en finir une bonne fois pour toutes, si l’idée vous a effleuré l’esprit, soyez malin modifier le texte ou prenez le risque !(Vous viendrez pas vous plaindre ensuite …)

Si vous désirez faire de même

Rendez-vous sur le site de creative commons  http://creativecommons.org/choose/

Remplissez le formulaire selon vos souhaits et copier le code sur votre site, c’est la méthode la plus simple pour annoncer à vos lecteurs que vous renoncez au droit exclusif de propriété.

CC code

Fermeture de la section commentaire

Le blog de 366jourspour n’a plus de section commentaire, en effet trop peu de commentaire sur ce site d’une part et  d’autre part pour votre confort cela contribue à l’optimisation de l’affichage. (ça fait quelques plugins en moins)

Rien n’est définitif…pour remettre la zone commentaire s’il cela devenait nécessaire je le ferais.

Vous pouvez me joindre par mail ou par le biais du formulaire en bas de page.

adresse mail franckwylliams

Mon avis du moment  cependant  sur les commentaires…. (qui n’engage que moi ! )

Les commentaires sont un fabuleux moyen de partager des idées, des opinions et pour celui qui les reçoit , de se creer plus de contenu .

Seulement voilà actuellement il semblerait que la tendance soit au spam de commentaire .

Tout le monde y va de bon cœur….

Je commente rarement les blogs à fort PR, pourquoi ?

Faute de temps d’une part et peut-être aussi par peur de faire un commentaire bidon sans attrait … j’évite.
D’autant plus qu’arrivé à un stade on réfléchit à 2 fois avant de marquer quelque chose qui serait pris pour une connerie…

Je passe donc à côté d’une formidable opportunité d’augmenter mon PR .

Sans doute ! Mais je gagne à contrario inévitablement en crédibilité.

Vous en doutez ?

J’ai récemment fait un petit test sur 2 des blogs nommés précédemment, cela donne ça :

Sur une discussion d’environ une quarantaine de commentaires, il y a un peu plus de la moitié de commentaire sain et parfois sans vraiment faire de publicité(40%+19%) et un peu près 41% de commentaire purement motivé par de la pub est du lien.(participation du boss 4 commentaires)

Je me suis amusé (hé OUI ça m’arrive aussi !) à coller les commentaires sans lien, les uns derrières les autres et devinez quoi …..on se croirait presque sur Facebook !

Cela creer plus de contenu certes, mais rien qui n’en vaille la peine de s’y attarder.

Humeur bon enfant, compliment ou simple approbation de l’idée pas de quoi faire avancé le débat seuls 3 commentaires apportent quelque chose de plus !

J’ai renouvelé l’opération sur un autre blog (toujours nommé ci-dessus), mais cette fois-ci avec beaucoup plus de com (pour être exact 112)

30 commentaires du boss on retombe donc à 82commentaires .

On obtient 35% de commentaires qui sont intéressants (les 33% avec liens +  2% commentaires sans lien)

Toujours la même chose sur la nature des commentaires sains, c’est-à-dire des commentaires qui ne sont  pas fait dans un but de publicité ou intéressé, soit 59% (26%+33%).

Il y ressort par contre 41% de commentaires uniquement dans le but de faire du backlink.

Dans les 2 cas mêmes si la participation du boss est nettement différente en termes de pourcentage (10%et 28%), il est autant présent sur les deux blogs. Je dirais même que celui qui à le plus faible pourcentage reste le plus efficace et réponds à autant de monde.

Les commentaires sont un fabuleux moyen de creer plus de contenu sur votre blog, pour exemple et toujours pour être dans les chiffres sur les 2 blogs ci-dessus 2 articles sur une thématique proche d’environ 500 et 800 mots pour environ 9000 mots de commentaires .

Je ne sais pas si c’est une coïncidence mais ça si ce n’est pas un moyen  pour creer plus de contenu je ne m’y connais pas !

Pour ce qui est des commentateurs qui apportent du boni dans la discussion 23%et 35% ce qui n’est déjà pas mal, vous avez donc 2 chances sur 3 de passer inaperçue et donc 1 chance sur 3 de vous faire remarquer.

Je ne suis pas statisticien et sans doute que ces petits calculs ne sont peut-être finalement que le fruit du hasard, mais il me font penser que :

  • Un novice en seo devrait s’y reprendre à 2 fois avant de commenter un article sur un blog surtout en relation avec sa niche, car sans vrai contenu et sans vrai intérêt il passera inaperçu
  • Commenter à l’arrache comme les 2/3 des blogueurs le font ne vous fait gagner qu’un backlink alors  que vous pourriez en tirer bien plus.

Pour moi il faut choisir, faire du lien ou se faire connaître, autant faire les 2, cela demande sans doute plus de temps, mais c’est plus productif.

En plus, à quoi bon commenter après le 40e commentaire, peu de personnes risque de vous lire…..pour s’en convaincre beaucoup de commentaires en bout de listes, trouve leurs réponses dans les commentaires précédents.

Un conseil : Ne faites pas aux autres blogs ce que vous n’aimeriez pas qu’on fasse sur le vôtre !

Amicalement

franckwylliams

Ps : Si l’idée de creer plus de contenu  vous séduit merci d’aller voir auparavant les  conditions de la licence  (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/legalcode)
Licence Creative Commons
366jourpour est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.366jourspour.co.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.366jourspour.co.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckwylliams 352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines