C’est en 1866, à la suite d’un concours public, que l’architecte rémois, Alphonse Gosset, obtient le premier prix pour la construction d’un nouveau théâtre.
L’Opéra de Reims est inauguré en 1873.
Cependant, en septembre 1914, dès les premiers bombardements, le théâtre est touché : la coupole et le grand lustre s’effondrent. Un incendie achève l’œuvre de destruction et à la fin de la guerre, seule reste debout la façade.
Lors de la reconstruction, les architectes Maille et Sollier respectent l’œuvre d’Alphonse Gosset et la restauration s’achève en 1931.
En 1997, l’Opéra de Reims ferme ses portes pour des raisons de sécurité et de gros travaux de mise aux normes et de décoration sont entrepris. Les architectes Henri Dumont, Bertrand Nivelle et Guignard sont chargés des opérations.
La décoration de l’opéra s’inspire essentiellement du style art-déco. La salle est caractéristique des théâtres à l’italienne, dont la multiplication des constructions au cours des XVIIIe , XIXe et début du XXe siècle, incarne l’expression d’une société compartimentée et hiérarchisée. La disposition des sièges en fer à cheval laisse place au jeu du regard …
[source L'Opéra]