Magazine Beauté

L’annee 2013 sera aux cheveux naturels : afro, crepus, boucles

Publié le 15 février 2013 par Zafro @zafroland

2013 : L'ANNEE DES CHEVEUX

Il n’est pas hasardeux de dire que le mouvement des cheveux naturels, nappy, fait son petit bonhomme de chemin, tout doucement mais sûrement. Et l’année 2012 a été riche en informations autour de ce cheveu, mais aussi en explosion de sens, et de découvertes.

Le style et la forme de nos cheveux a toujours été au centre des préoccupations des femmes noires. Mais 2013 marquera encore plus le retour au naturel, la transition, et l’adhésion à ce mouvement.

Oui, beaucoup l’appellent un mouvement, lequel grandit grâce à des bloggeuses aimantes de leurs cheveux crépus, des connaisseuses de la boucle.

On peut remercier aussi l’émergence de produits à destination des cheveux naturels, lesquels demandent avant tout d’être traités en douceur et avec des ingrédients dignes de ce nom. Même des célébrités, au courant de l’année 2012, ont pris sur elle de changer leurs habitudes capillaires, malgré le tapage médiatique que cela pourrait causer ainsi que des dommages sur leur popularité.

Qui peut oublier le moment ou l’actrice afro-américaine Viola Davis s’est rendue aux Oscars avec son petit afro ? Et cette présentatrice télé, virée à cause de ses cheveux ?

Et Solange Knowles ? Jusqu’à savoir qu’elle portait de temps en temps des perruques et que son crépu n’était pas toujours au naturel, jusqu’à ce qu’elle demande aux filles nappy de ne pas faire d’elle leur icône, elle est devenue malgré elle un exemple pour beaucoup. Car, on aura beau dire, sous ses perruques occasionnelles, ses cheveux sont naturels ; elle les exhibe régulièrement avec fierté.

Bien sûr, il faut avant tout que les gens se sentent confortables avec leurs choix capillaires. Mais tout comme ceux qui ont choisi d’aller dans une direction parce qu’ils sont convaincus que c’est la bonne, les nappy ne se lasseront pas de faire valoir le port du cheveu naturel. Il est tel que la nature nous l’a légué.

Celles qui sont devenues naturelles, après des années de défrisages et de port constant de tissages, pourront vous le dire. Elles ne se sont jamais senties aussi bien dans leur peau, que depuis que leurs cheveux se sont révélés à elle. Celles qui, elles, n’ont jamais usés de produits chimiques sur leur chevelure accueillent les nouvelles venues, qui à leurs yeux ont une prise de conscience tardive, mais une prise de conscience quand même.

Et il y a les autres :

- il y a celles qui continuent à défriser leurs cheveux, à porter des extensions, mais sont décidées à prendre soin de leurs longueurs entre deux

- il y a celles qui se veulent naturelles mais qui n’ont pas le temps matériel pour les coiffures et soins quotidiens que cela demande donc elle sportent souvent des mèches

- il y a celles qui ne changeront pas leurs habitudes, et seront toujours étonnées que leurs cheveux ne poussent pas, ou sont sans cesse abîmés.

Dans tout ça, les nappy, anciennes ou reconverties, sont celles qui au courant de l’année 2013 prendront soin de leur afro. Et, comme on le sait, le résultat n’en sera que plus beau.

Retrouvez l’histoire des cheveux naturels de l’année 2012 et avant, avec les célébrités et quelques anonymes qui les ont portés fièrement, en photos ci-dessous :

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte