Milan – Parma est le tournant de la saison. C’est une sorte de rencontre entre deux cycles. En effet, alors que Milan était au plus mal, Allegri avait donné une échéance et un objectif qui semblaient alors improbables : retrouver le haut du tableau vers la fin du mois de février. Ce match contre Parme est comme le dernier match de la remontée, du rattrapage, car Milan avait l’objectif de rattraper tout son retard avant le derby, qui marque le début d’un nouveau mini championnat avec tous les concurrents pour la 3° place avec plus ou moins le même nombre de points.
Voilà pourquoi Allegri n’a pas hésité à définir ce match comme un des plus importants de la saison, beaucoup plus important que celui contre Barcelone. Et il l’a répété plusieurs fois. Aujourd’hui Milan a la possibilité d’atteindre provisoirement la 3° place pour ensuite observer sereinement les confrontations directes entre plusieurs concurrents. Avec Rome – Juventus et Fiorentina – Inter, une victoire des Rossoneri permettrait soit d’être un peu plus proche du podium, soit d’éloigner des prétendants qui les poursuivent. De plus, une victoire permettrait d’accueillir Barcelone avec un meilleur moral.
Milan – Parma est le dernier match abordable avant un terrible cycle qui amènera l’AC Milan à affronter Barcelone, Inter et Lazio, une période cruciale de la saison. Lors des deux prochaines semaines, l’AC Milan a la possibilité d’accomplir un grand pas vers le podium ou bien gâcher tout le travail accompli jusqu’à présent. Allegri devra bien gérer ce moment en se rappelant bien de la saison passée lors de laquelle la double confrontation contre Barcelone a épuisé physiquement et nerveusement son équipe, qui s’est ensuite écroulée en Serie A. Cette année Milan ne peut vraiment pas se permettre d’utiliser toute son énergie (certainement inutilement) contre Barcelone pour ensuite s’effondrer en championnat.
Mais avant cela, il sera important d’obtenir les trois points face à Parme pour « compléter » la remontée avant d’entamer les choses sérieuses. Les Rossoneri devront surtout rester concentrés sur cette rencontre car Parme est une équipe accrocheuse qui a battu l’Inter, qui a mis en difficulté la Juventus (1-1 au Juventus Stadium) et qui peut jouer sans pression car elle occupe une position tranquille au classement. Même si Milan a absolument besoin de la victoire, Allegri commence à doser un peu les forces car l’équipe va disputer trois matches en une semaine et celui-ci contre Parme est le moins difficile. Ainsi, en plus des blessés (De Jong, Amelia, Antonini et Robinho), El Shaarawy est tenu en repos forcé. Devant Abbiati, la ligne défensive devrait être composée de De Sciglio (Abate au repos), Zapata, Zaccardo (ou Yepes) et Constant. Au milieu, Allegri retrouve Montolivo, qui sera placé devant la défense avec pas mal de choix pour les mezzali : Muntari, Nocerino, Boateng et Traoré se disputent deux places, avec les deux premiers qui semblent favoris. En attaque, il y a peu de choix et le trio aligné sera composé de Bojan, Niang et Balotelli dans un 4-3-3 qui pourrait varier en 4-3-1-2. De nombreux choix de formation, plusieurs alternatives tactiques mais un seul et unique objectif : gagner.
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 740