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Le scandale de la formule secrète de Coca-Cola refait surface

Publié le 15 février 2013 par Marketing Attitude @mkgattitude
Le scandale de la formule secrète de Coca-Cola

Le scandale de la formule secrète de Coca-Cola

Un reportage publié sur France 2 il y a quelques semaines a ravivé la polémique autour de la formule secrète de la fameuse boisson gazeuse Coca-Cola. Les révélations qui y sont faites invitent tous les intervenants à tirer la sonnette d’alarme. Ce reportage signé Olivia Mokiejewski ou  »l’emmerdeuse » comme elle se surnomme , a été suivi par plus d’ 1 975 000 téléspectateurs.

La formule secrète : un atout marketing
Ne pouvant ou ne voulant pas révéler la formule de leur boisson, les décideurs de Coca-Cola en ont fait un atout Marketing. Ce mystère autour de la recette contribue à la création et au maintien du Mythe Coca-Cola. Avec tout le dispositif et toute la mise en scène développés autour de ce secret, la marque a réussi à transformer un inconvénient en un véritable atout Marketing.

Le pari de Coca-Cola : Gagner la confiance des consommateurs
Des millions de gens consomment quotidiennement la boisson et ne se posent aucune question sur sa recette car ils font confiance à la marque. Mieux encore, certaines personnes pensent même que la marque a le droit de ne pas dévoiler le contenu de sa recette. Grâce aux millions de dollars investis dans la pub chaque année, la marque a bien réussi à se créer une image de marque crédible.

Mais qu’y a-t-il dans un Coca-Cola ?
Cachée dans le World of Coca-Cola à Atlanta, la recette n’est connue que par quelques personnes dont le PDG de la firme Mr Muhtar Kent. Selon les investigations, le Coca-Cola contiendrait entre autres, de l’alcool et de la feuille de Coca qui a donné son nom à la boisson : Coca-Cola.

Une cannette de 33cl contient aussi 39 grammes de sucres soit l’équivalent de 10 cuillères à café. Et c’est cette forte teneur en sucre qui explique la dépendance au Coca-Cola.

Plus dangereux encore, le Cola contient un colorant nommé E.150D, plus connu sous l’appellation colorant caramel, qui lui confère sa couleur distinctive. Il a été prouvé que ce colorant contient une molécule cancérigène appelée 4MI. D’après le scientifique interrogé dans le reportage, ce colorant provoquerait la leucémie.

Selon le témoignage d’un ex-employé de la firme américaine, le sirop de Coca-cola qu’ils reçoivent pour le mélanger à de l’eau et le mettre en bouteille, serait un produit corrosif !

Et les droits du consommateur dans tout ça ?
Les consommateurs ont le droit de savoir ce qu’ils consomment et de connaître les risques auxquels ils s’exposent en consommant n’importe quel produit. Devant l’augmentation dramatique des taux d’obésité et la dégradation de la santé publique,  c’est aux gouvernements d’imposer à Coca-cola de faire preuve de plus de transparence, et de sortir de leur silence complice.

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