Pour éviter le découragement de ceux de mes lecteurs qui me téléphonent pour me dire que je ne décris que des choses que tout le monde connait déjà ou de ceux qui me harcèlent pour thermomètrer les fuites thermiques de ma maison en France , je vais – au risque de tomber dans l’excès inverse, commencer aujourd’hui le volet prévu dans mon plan :
2/ PARTIE TECHNIQUE (RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT) DANS CHACUN DES TROIS SECTEURS (solaire thermique, thermodynamique, photovoltaïque)
AVANT PROPOS : Dans le cadre de la description de la R& D de l’énergie solaire , il est permis d’ajuster son tir sur des portées différentes . Si, comme simple citoyen , il s’agit pour vous de profiter des largesses ( éventuelles et variables !) du fisc pour équiper séance tenante votre domicile ou votre entreprise avec ce qui existe sur le marché dans ces 3 secteurs ,je juge inutile que vous veniez me lire ….. ! Contentez-vous de l’avertissement de l’émission » ENVOYE SPECIAL SUR LA 2 ..."ENERGIES VERTES ..ENVERS DU DECOR » , dont j’ai rendu compte ici …. Et tachez d’éviter de vous faire gruger par une entreprise malhonnête ou d’investir sur des emprunts bancaires à rembourser sur N années !Si vous aviez , comme je l’ai fait, parcouru divers sites professionnels de PME et développeurs, vous auriez vu que les annuaires anciens sont encombrés de cadavres et de faillites ! Ce qui ne veut pas dire que les sociétés survivantes vous équiperont à coup sur tellement mieux ou plus économiquement …..
2-1 SOLAIRE THERMIQUE
En matière par exemple de solaire thermique ( le plus simple) , l’expertise préalable du potentiel solaire de votre localisation , soit bâclée soit volontairement biaisée peut déjà vous mener droit dans le mur ….Si vous avez la chance d’être à plusieurs ( habitat collectif , immeubles professionnels etc. ) , mettre en réseau des installations permet de réduire les coûts. Cet effet de taille trouvera également son intérêt au fil du temps, pour l’entretien et l’amélioration des réseaux et de leurs performances ( par exemple en développant des capteurs pouvant également servir d’isolants de toitures pour les bâtiments …..Et de manière générale j’aurais tendance , pour le solaire thermique de production d’eau chaude , à juger que plus l’installateur sera de taille importante , plus la fiabilité , la durabilité ,et la qualité de l’entretien de ses produits seront peut-être plus grandes ……. Mes ex –collègues prétendaient l’an dernier que ce type de réseaux représentait déjà environ 5 % des équipements en France ( dont 25% à Paris). Je leur laisse la responsabilité de ces valeurs ……. Ceux dont je dispose mentionnent que le marché solaire thermique de France métropolitaine en 2011 s’élevait à 251 000 m² (contre 256 000 m² en 2010), soit une décroissance de 2 % par rapport à 2010 !
Références sur internet : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie /www.ademe.fr
Syndicat des énergies renouvelables : www.enr.fr
Le guide professionnel de la maison solaire :( www.maison-solaire.org › BLOG) , très pédagogique et qui vous permet de calculer votre installation en fonction du nombre d’occupants
Bien entendu il ne faut pas oublier que tout projet de solaire thermique doit en fonction de sa localisation géographique pour assurer une permanence d’usage se doubler d’un complément de chaudière à combustible mais j’insiste sur le fait que c’est encore un secteur où les appétits chinois sont pour l’instant moins envahissants qu’ ailleurs ! CF ma photo d’un chauffe eau individuel
A SUIVRE