Magazine Séries

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 4. Episode 14.

Publié le 15 février 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

the-vampire-diaries-caroline.png

The Vampire Diaries // Saison 4. Episode 14. Down the Rabbit Hole.


Depuis le début de la saison,  The Vampire Diaries tente de se renouveler sauf qu'arriver à mi parcours, les belles évolutions faites se sont heurtées à un mur. Livrant coup sur coup des épisodes plutôt mauvais dans leur ensemble dû à l'ennui qu'ils provoquaient. Pour tout vous dire, je n'avais presque plus du tout envie de regarder la série, et puis finalement est arrivé "Down the Rabbit Hole". Certes, il y a encore des efforts à faire, notamment dans la première partie de l'épisode qui était parfois un peu trop ronronnante mais globalement, il était bien plus réussi que les quelques derniers épisodes que l'on a pu voir. C'est là que l'on se rend compte que finalement, l'épisode de la semaine dernière aurait pu être condensé en vingt minutes et être adossé à la seconde partie de celui ci. Malgré quelques effets de relâchement, le tout étant bien évidemment fait pour gagner du temps (il est difficile de tirer 22 épisodes sur une intrigue que l'on aurait pu résoudre en 13). Alors que Shane s'approche de plus en plus de la tombe de Silas, les autres ne sont pas bien loins et comptent eux aussi mettre la main sur la fameuse recette miracle pour guérir du vampirisme.
Le cliffangher de fin de cet épisode est assez osé : Jeremy est mort (mais a t-il sa bague ?), Bonnie est en train de se vider de son sang, ... Il se passe donc quelque chose que je trouve de plutôt bon dans cet épisode bien que cela ne soit pas nécessairement très persuasif. Je ne crois pas au fait que Bonnie ou Jeremy puisse mourir, c'est stratégiquement impossible. D'une car ce serait dire au revoir à deux personnages importants et d'autre part car avec le départ futur des Originaux pour leur propre spin off, je sens qu'il ne va pas falloir jouer au slasher movie trop rapidement (et Dieu sait que cela doit démanger  Kevin Williamson qui est le roi du genre depuis qu'il l'a réadapté à sa sauce dans la saga Scream). Mais maintenant il n'est plus du tout aux manettes de The Vampire Diaries, laissées à sa collègue et amie de toujours Julie Plec. L'épisode, durant la première partie, joue alors plutôt sur le sentimentalisme, sur le fait que les personnages s'aiment ou pas. On en revient donc au même point, surtout avec le triangle Stefan, Rebekah et Elena.

the-vampire-diaries-the-five.png
Beaucoup plus digeste que la semaine dernière, je veux parler de Klaus et Caroline. Si la semaine dernière c'était à la fois too much et très ennuyeux, cette fois ci les sentiments ne sont pas mauvais et beaucoup plus justes. Surement grâce au jeu des acteurs qui la joue bien plus finaude. J'aime bien l'idée que Klaus veuille tuer à tout prix Tyler. La séquence partagée entre Klaus et Caroline était touchante, de même que celle entre Caroline et Tyler. Ce sont de jolis moments dont The Vampire Diaries avait bel et bien besoin. La seconde partie de l'épisode était bien plus efficace, et rythmée. L'épisode tente donc à ce moment là d'accélerer les choses et de mettre enfin les personnages face à cette tombe et à ce remède. Il faudra attendre la suite de la saison pour en connaitre un peu plus, et notamment au sujet de Silas. Je suis certain que ce nouveau personnage saura apporter une bonne dose de folie à l'épisode. J'attends tout de même un peu plus de la part de la série dans le sens où elle peut être bien plus couillue quand elle le souhaite.
Note : 6/10. En bref, un épisode loin de la médiocrité navrante du précédent. Efficace et au cliffangher osé (qui ne sera surement pas respecté).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines