Ceux qui lisent le blogue régulièrement savent déjà que je ne suis pas un fan des “chasseurs de tête” dont la mission principale est de combler les besoins de leurs clients du côté des entreprises, pas nécessairement d’aider les travailleurs à trouver l’emploi parfait. À la limite, si le client-employeur a mauvaise réputation au niveau des conditions générales de travail, on peut toujours mentir aux candidats en espérant qu’il demeure à l’emploi assez longtemps pour toucher la commission (entre 15 et 20% du salaire). D’accord, j’exagère peut-être un peu…
Mais disons que ça explique pourquoi je pense que dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre, les travailleurs auront peut-être le choix de faire leur recherche d’emploi autrement. J’espère que le réseautage sera une des options priorisées. Quand on y pense, beaucoup d’opportunités d’emploi sont communiquées par les gens qu’on connaît. De cette façon, il est plus facile de savoir les vraie choses concernant un employeur potentiel.
Voilà pourquoi je pense que des sites à la Web 2.0 du genre de Jobmeeters ont une chance de réussir. Le concept est simple, les emplois sont affichés et monsieur tout le monde peut toucher la commission en proposant le candidat qui sera recruté. On court-circuite ainsi le chasseur de tête et on se retrouve avec une multitude de chasseurs de primes qui obtiennent une commission moins élevée. La clé de la réussitew pour les employeurs est le nombre de chasseurs de primes qui cherchent le bon candidat. Car contrairement aux chasseurs de tête, les employeurs n’ont pas la certitude que quelqu’un cherche activement.
Le site est bien monté et j’adore le slogan : “Le talent prend le pouvoir”. Les primes sont clairement indiquée dans l’offre d’emploi, avec un classement des offres les mieux primées ainsi que les offres récentes. Techcrunh France en avait fait une bonne présentation ici au moment de l’introduction de la nouvelle version il y a presqu’un an.
Idéalement, les candidats devraient pouvoir se présentés eux-mêmes et obtenir la prime quand c’est possible…
J’aimerais bien voir la même chose au Québec!