Parmi les abonnés de la première heure de Free Mobile, j’ai fini par craquer! Las des débits minables en 3G (sur la région parisienne, en province, ce n’est pas pareil), j’ai fini par aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs! J’ai donc opté pour B&You qui propose peu ou prou la même chose que Free pour le même prix (avec en plus le fait de disposer de son propre réseau, ce qui n’est pas négligeable!). Alors tout est plus beau chez Bouygues?
Petit retour chronologique de la migration
Avant de dire si l’herbe est plus verte, un rapide coup d’œil sur les délais de migration :
- 2 février : abonnement B&You (via le site B&YOU)
- 5 février : réception de la carte SIM. Activation le soir même. La ligne est active après quelques heures. La date de portabilité du numéro peut être choisie. Je prend la date la plus proche, soit le 8 février.
- 8 février : portabilité effective vers 19H30 après un redémarrage du téléphone.
Plutôt pas mal de ce coté!
Et la 3G alors?
En terme de débit, j’avoue avoir été un peu déçu! J’ai sans doute trop attendu de mon nouvel opérateur! Le débit 3G n’est pas aussi bon qu’espéré! J’ai plusieurs tests de débits à différents endroits (avec Speedtest), et j’ai en moyenne un méga en downwload (et environ autant en upload). Ce qui est quand même mieux que Free mobile au j’avais au mieux 0,5 mega (en dehors des heures de pointe). Le vrai gain reste quand même en terme de couverture. J’ai plus souvent de la 3G et peu voir pas de coupures de réseaux, alors que la dernière semaine avec Free, cela a été une catastrophe.
Au final, après ces premiers jours, le bilan reste malgré tout positif. La migration s’est faite de manière indolore et rapide, il me reste juste à m’assurer que Free va arrêter de me prélever en temps et en heure). Et globalement, le débit 3G s’améliore. Je verrais à la fin du mois si j’ai consommé mes 3 Go de forfait data. Chez Free, cela n’est jamais arrivé (et pour cause vu les débits faibles). Petit effet de bord, j’ai du modifier les réglages SMTP de certaines de mes boites mails pour que cela fonctionne (globalement, le SMTP sécurisé sur le port 465 ne fonctionne pas bien, il faut s’en tenir au bon vieux port 25). Un autre « effet de bord » cette fois positif, du fait de ne plus être en roaming, j’ai l’impression que ma batterie souffre moins. Là ou je tenais difficilement la journée, je peux maintenant me contenter d’une recharge tous les soirs.
Pour autant, je ne suis pas « fâché » avec Free, j’ai toujours mon forfait ADSL chez eux, mais pour le moment, je préfère attendre que leur réseau 3G en propre prenne de l’ampleur avant de reconsidérer le fait de retourner chez eux..
Et vous, vous en êtes ou avec votre forfait mobile? Si vous en avez marre des débits 3G de Free, faites comme moi, abonnez-vous chez B&You :